Alter Gusto

Pain de mie aux flocons d’avoine (sans pétrissage)

Voici un pain hybride, mix entre un pain traditionnel à la levure de boulanger et un soda bread, pain rapide réalisé généralement avec du bicarbonate de soude. Quel intérêt ? Pas de pétrissage ! Une texture extra et un gain de temps puisqu’il n’y a qu’un seul temps de repos, le bicarbonate favorisant la levée.

J’ai trouvé la recette sur le site (en anglais) King Arthur Flour. Il est indiqué qu’avec cet English Muffin Toasting Bread on obtient “les meilleurs toasts de tous les temps” … Comment voulez-vous que je résiste à ce genre d’affirmation ? J’ai donc eu envie de vérifier et … Ok ! Je trouve la texture géniale, plus réussie que d’habitude, lorsque je fais des pains un peu rapides. Il est sans doute moins léger et moelleux que la version originale car j’ai utilisé de la farine T65 et ajouté un peu de flocons d’avoine … Mais il est quand même extra-moelleux et a un goût délicieux. Je l’ai déjà refait … Recette adoptée !

Pain de mie aux flocons d’avoine (sans pétrissage)

Pour un moule à cake de 24 x 11 cm :
50 gr de flocons d’avoine + pour saupoudrer
350 gr de farine T65
1 c à c de sel
1 c à s de sirop d’agave
2 c à s de lait en poudre*
2 c à s d’huile d’olive
¼ c à c de bicarbonate de soude
1 ½ c à c de levure de boulanger déshydratée
260 ml d’eau tiède
Beurre pour le moule

* le lait en poudre apporte du moelleux et de l’acidité pour faire réagir le bicarbonate, alors c’est mieux de ne pas le zapper ! Si vous n’en avez pas … remplacez la moitié de l’eau par du lait.

Mélanger la farine, la levure, les flocons d’avoine, le sel, le lait en poudre et le bicarbonate de soude.
Si votre levure doit être réhydratée, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Mélanger l’eau tiède, le sirop d’agave et l’huile d’olive. Pas trop chaude l’eau ! environ 35 ou 40°C, si elle est trop chaude, elle va tuer la levure.
L’ajouter au mélange de poudres et mélanger énergiquement à l’aide d’un robot mixeur, ou d’un robot pâtissier muni de la feuille, ou d’une cuillère pendant environ une minute.

Beurrer soigneusement le moule à cake, y verser la pâte, elle est collante et c’est normal. Egaliser la surface avec les doigts légèrement mouillés. Saupoudrer de quelques flocons d’avoine. Couvrir et laisser reposer environ 1h, ou un peu plus, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

15 minutes avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 200° C avec un petit récipient / ramequin d’eau.
Enfourner le pain pour 10 minutes à 200°C puis baisser la température du four à 180° et poursuivre la cuisson pendant 20 à 25 minutes.
Si le pain dore trop vite, le couvrir avec une feuille de papier alu ou cuisson.

Exit mobile version