Alter Gusto

Cake aux fruits secs & confits

Ou plutôt … Fruits secs au cake ! J’ai un peu chargé la dose des fruits ! Dattes, pruneaux, raisins, cranberry, amandes, noisettes … Un régal ! Encore un cake chouchou que je me devais de partager avec vous ! :)

Il s’agit du cake fourre-tout d’après les fêtes de fin d’année … Comme je vous l’ai dit, on consomme beaucoup de fruits secs à cette période, encore plus que d’habitude ! Et il m’en ait resté un bel éventail qui a inspiré ce cake.
Non … Pour être honnête, la bonne excuse que je me suis trouvée pour faire encore un cake, c’était de devoir utiliser ces délicieuses petites poires sauvages confites, achetées chez un artisan, qui étaient un peu trop compliquées à manger car très collantes et un peu molles. Quoi de mieux qu’un cake ?? Rien … Ce fut parfait ! Les petits morceaux de fruits confits apportent une telle gourmandise … J’adore !

La texture de ce cake est très différente de l’autre cake aux fruits secs & thé que je vous ai proposé il y a quelques semaines. Cette fois, il est plus dense et plus friable, un peu sablé … Plus riche aussi ! Je l’aime autant. Peut-être même davantage … Il faudrait que je refasse l’autre pour vérifier.

Utilisez le mélange de fruits secs de votre choix, selon vos envies et vos placards. Concernant les fruits confits, ne les zappez pas ! C’est un produit assez cher, je sais… Quelques cerises / bigarreaux confits feront aussi bien l’affaire. Ou des écorces d’agrumes confites.

Cake aux fruits secs & confits

Pour un moule de 22 ou 24 x 11 cm :
200 gr de fruits séchés (pruneaux, dattes, raisins …)
50 gr de cranberry séchées
50 ml de vin cuit (ou rhum ou thé ou autre arôme, avec ou sans alcool)
1 citron non traité
½ orange non traitée
150 gr d’un mélange d’amande, noisettes, noix …
200 gr de farine T80
1 ½ c à c de poudre à lever
1 c à c d’extrait de vanille
3 œufs
80 gr de sirop d’agave ou d’érable
60 gr de beurre fondu
150 gr de fruits confits

Préchauffer le four à 160° C.

Couper les fruits séchés en petits morceaux. Les mettre dans un bol avec le vin cuit, les zestes du citron et de l’orange finement râpés. Mélanger et laisser macérer une vingtaine de minutes minimum. Ou plus.

Concasser grossièrement les amandes et noisettes. Les torréfier quelques minutes à la poêle, sans matières grasses. Laisser refroidir.

Mélanger la farine et la poudre à lever.

Dans un récipient, battre les œufs, le sirop d’agave et l’extrait de vanille.
Ajouter le beurre fondu froid. Bien mélanger. Incorporer, en mélangeant entre chaque ajout, la farine / poudre, les fruits séchés avec la marinade, les amandes, noisettes, noix puis les fruits confits coupés en petits morceaux. La pâte est épaisse, c’est normal.

Verser dans le moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré. Égaliser la surface. Enfourner et cuire environ 50 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.
Bien emballé, il se conserve parfaitement plusieurs jours. Et il est meilleur le lendemain !

Exit mobile version