Crumble aux pommes, miel & pâte d’amande

L’automne est la meilleure saison pour faire un crumble aux pommes ! Tellement de variétés se trouvent sur les étals qu’il faut en profiter. Bien sûr, vous connaissez le crumble, cette recette British devenue très populaire. Simplissime à réaliser … Sauf que, comme souvent lorsqu’il s’agit de recettes traditionnelles, elle provoque moult débats :
Faut-il précuire les pommes … ou pas ? Est-il recommandé d’utiliser un robot pour réaliser la pâte à crumble ? Ou doit-on la faire à la main ? Quelles sont les meilleures proportions de pommes et de crumble ? Parts égales ? plus de pommes ? Et … Quelle variété de pommes utiliser ? Doit-on ajouter des flocons d’avoine, des noix ou rien du tout ? Et bien d’autres questions …

Ne comptez pas sur moi pour vous donner les “bonnes” réponses, chacun(e) a les siennes. Ce n’est donc pas un “vrai” crumble que je vous propose. Ni le “meilleur”. Juste celui qui est à mon goût.
Je vous explique : je précuis les pommes parce que je les aime très fondantes, un peu confites, avec juste un peu de miel pour son parfum. Et comme j’apprécie que la portion de pommes soit généreuse, c’est 1 kg pour un moule de 20 cm… Et oui, toussa !! Et puis, j’y ai ajouté un peu de pâte d’amande, pour mon plaisir, et j’ai obtenu un crumble très agréablement croustillant et délicieusement parfumé !

Petit bémol ! Cette fois, j’ai trouvé que mes pommes n’ont pas bien fait l’affaire, mais j’ai été la seule de cet avis.
C’était des Chantecler qui n’avaient pas beaucoup de parfum et qui étaient trop sucrées. J’aurais pu carrément me passer de sucre dans le crumble, hormis celui de la pâte d’amande. Je vais donc devoir le refaire, avec une autre variété de pommes, pour comparer. Pfffff … 😉

La précuisson des pommes peut se faire la veille, ainsi que la préparation du crumble. Conservez le tout séparément au frigo et réalisez la cuisson quasi au dernier moment si vous le préférez tiède ou 1 à 2 heures avant pour une dégustation froide.

Crumble aux pommes, miel & pâte d’amande

Pour un moule de 20 ou 22 cm :
800 à 1 kg de pommes*
1 grosse c à s de miel
1 à 2 c à s de rhum
75 gr de farine T65
90 gr de pâte d’amande
30 gr de sucre**
50 gr de beurre + pour le moule

* plus ou moins selon le résultat voulu
** plus ou moins selon vos goûts, la teneur en sucre des pommes et de la pâte d’amande

Éplucher les pommes. Les couper en 8 et les épépiner.
Faire chauffer une sauteuse avec le miel. Ajouter les pommes et cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient molles. Adaptez le temps de cuisson à la variété des pommes utilisées, certaines sont plus longues à cuire.
Laisser refroidir.

Dans un robot mixeur, mettre le sucre, la farine et la pâte d’amande coupée en petits morceaux. Mixer jusqu’à obtenir une poudre fine. Ajouter le beurre en petits morceaux puis mixer jusqu’à ce la préparation ressemble à de la chapelure très grossière avec quelques gros morceaux. Mettre au congélateur une dizaine de minutes. Ou au réfrigérateur au moins 1 heures.

Préchauffer le four à 200° C.
Répartir les pommes dans un plat beurré. Arroser avec le rhum.
Répartir le crumble à la surface, sans appuyer dessus.
Enfourner et cuire 15 minutes à 200° C puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes.
Je vous recommande de disposer une grande feuille de papier alu ou cuisson, ou une plaque, sous le plat car il arrive fréquemment que le jus des fruits déborde du plat…

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  • Très bonne idée la pâte d’amande dans le crumble… je vais essayer car cela doit encore renforcer le goût, et avec le rhum ainsi le crumble devient un vrai dessert… de luxe !

    Petit truc perso, je prépare du crumble à l’avance que je garde au réfrigérateur dans une boîte hermétique, ainsi, un invité improvisé et hop ! quelques fruits passés à la poêle, je verse dans un plat, je parsème de crumble sortis du réfrigérateur et au four quelques minutes.
    Merci pour toutes vos bonnes recettes car c’est de la vrai cuisine simple mais…. de luxe !!!!

  • Merci les copines 🙂

    @ Adelgarance : merci pour l’astuce, c’est un très bonne idée ! et merci pour ce gentil message :))

  • Je l’ai fait à midi, très bon mangé encore tiède ! je l’ai réalisé avec des pommes bio, sucrées ce qu’il faut donc avec la douceur du miel (bio lui aussi) c’était parfait. La pâte d’amande est discrète mais ajoute ce petit plus au crumble, à refaire bien vite ! j’ai obtenu 4 crumbles individuels avec les quantités

  • @ Floriane : merci pour ton retour sur la recette 🙂
    Je l’ai refait, avec des pommes moins sucrées et + parfumées et c’était encore mieux.

  • J’ai gardé l’a recette du crumble , ai fait comploter des pommes et poires avec du miel… J’ai déposé les fruits sur une pâte sablée, le cru.mble dessus… j’avais juste rajouté un peu de cannelle à la place du rhum. On s’est régalés! Merci pour cette recette ?

Laisser un commentaire