Alter Gusto

Croquettes de courgette à la ricotta

Parmi les légumes star de l’été, il y a la courgette. On s’en fait des ventrées et je cherche toujours de nouvelles façons de l’accommoder.
Vous trouverez plein d’autres idées dans ce billet : Best Of de l’été – La courgette – 15 recettes ou en cliquant sur le tag courgette

J’ai un faible pour la croquette et je suis assez friande de celles aux courgettes. En voici donc une nouvelle version inspirée d’une recette Burger di zucchine (en italien) du blog Petitpatisserie.
J’ai été attirée, cela ne vous surprendra pas, par l’utilisation de la ricotta et de la polenta. J’ai un peu modifié les quantités et la procédure car je préfère précuire les courgettes plutôt que les égoutter dans ce genre de préparation. Pour le goût. Mais vous faites comme vous voulez.
Les croquettes ainsi cuites au four ont une texture à la fois fermes et moelleuses. Elles sont agréablement parfumées et se dégustent natures ou avec une petite sauce. À servir en apéro, en entrée, en accompagnement, en pique-nique, au brunch … C’est pas parfait tout ça ?

J’ai utilisé du Beaufort parce que j’aime beaucoup ! et qu’on en a rapporté “pas mal” de notre escapade en Savoie ( + de 3 kg si on compte celui pour les amies et la famille … :-o) mais vous pouvez choisir le fromage de votre choix. Ne le zappez pas, il contribue à la texture très agréable, et aux arômes, de ces croquettes.

Quand à la ricotta, si la plus courante est au lait de vache, sachez qu’il en existe au lait de brebis, de chèvre ou même de bufflonne (trop bon !). Elles sont un peu plus difficiles à dénicher mais pas introuvables.

Croquettes de courgette à la ricotta

Pour 6 / 8 croquettes :
450 gr de courgettes
100 gr de ricotta
1 œuf
50 gr de Beaufort (ou parmesan ou autre fromage)
1 citron
40 gr de polenta fine (instantanée)*
30 gr de chapelure*
3 ou 4 branches de persil
2 douzaines de feuilles de basilic

*  prévoir en + pour enrober les croquettes. J’ai choisi de la chapelure. Pour une version plus croustillante, les rouler plutôt dans la polenta.

Préchauffer le four à 180° C.

Laver les courgettes, couper les bouts et les râper, à l’aide d’une râpe à gros trous.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les courgettes, saler, et cuire, à feu moyen / vif, une quinzaine de minutes. Laisser refroidir.
Autre option : ne pas les précuire. Mettre les courgettes crues et râpées dans une passoire. Les saler et les laisser égoutter 20 minutes. Bien les presser avec les mains avant de les ajouter au mélange.

Prélever le zeste du citron avec une râpe fine.
Ciseler le persil et le basilic.
Râper le fromage.

Dans un saladier, mettre la ricotta, les courgettes, l’œuf, les zestes de citron, les herbes aromatiques, la chapelure et la polenta. Assaisonner. Bien mélanger.

Avec les mains, former des boules puis les aplatir délicatement pour faire des croquettes. Les enrober légèrement de chapelure ou de polenta.
Les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson.

Enfourner et cuire 20 à 25 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Vous pouvez les cuire à la poêle si vous préférez, ou n’avez pas de four sous la main.

Déguster chaud ou froid, éventuellement avec une sauce au yaourt et herbes aromatiques, une sauce tomate ou du ketchup.

Exit mobile version