Alter Gusto

Pain d’épice sans miel

Du pain d’épice sans miel ? Quelle drôle d’idée me direz-vous … Alors, ok, il est sans miel mais… Avec de la confiture et du sirop d’agave, à la place. Autant pour le goût que pour la texture.
Parce qu’il existe des personnes qui n’aiment pas le miel. Cela m’a toujours semblé bizarre, voire incompréhensible… Je plaisante ! Chacun ses goût hein ! D’ailleurs, ma maman n’aime pas le miel…

Et aussi parce que le miel est un ingrédient assez cher. Chaque année, on en fait une petite provision lors de nos vacances dans les Alpes. On l’achète directement chez l’apiculteur. C’est un pur régal sur les tartines le matin ou pour sucrer une tisane. On essaie de l’économiser un peu pour qu’il dure le plus longtemps possible… Alors dans le pain d’épice, c’est de moins en moins systématique. J’ai choisi de le remplacer par de la confiture et du sirop d’agave car l’association contribue à parfumer, plus ou moins selon le choix de la confiture et elle apporte du moelleux, sans apporter trop de sucre. Verdict ? Tous les goûteurs n’ont pas réalisé qu’il manquait « quelque chose »… Moi oui, mais moi, d’abord, j’étais au courant ! Et surtout je suis très – très ! – amatrice de miel.
J’ai opté pour une version basique mais vous pouvez y ajouter quelques fruits secs ou confits pour encore plus de gourmandise.

Si vous préférez avec du miel, je vous propose le Pain d’épice aux 2 gingembres, le Pain d’épice aux dattes, raisins secs & noix, le  Pain d’épice à la châtaigne & citron confit ou encore le Pain d’épice à la clémentine.

Pain d’épice sans miel

Pour un moule de 22 x 11 cm :
150 gr de farine de blé T65
100 gr de farine de seigle T130
50 gr de poudre d’amande
½ c à s de poudre à lever
1 ½ c à c de mélange d’épices*
10 cl de jus de jus d’orange (ou lait)
100 gr de confiture d’orange (ou d’abricot, d’agrumes, de melon…)
75 gr de sirop d’agave
1 œuf
30 ml d’huile

* plus ou moins selon la puissance.
Mon mélange d’épices maison est composé de gingembre et cardamome en poudre, badiane et clous de girofle finement moulues au moulin à café.

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger les farines, la poudre d’amande, la poudre à lever et les épices en poudre.

Dans une casserole, faire légèrement tiédir le jus d’orange avec la confiture et le sirop d’agave.

Dans un récipient, battre l’œuf. Ajouter le mélange jus / confiture / agave et bien mélanger. Ajouter l’huile puis incorporer les farines / poudre/.

Répartir dans le moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire environ 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Exit mobile version