Alter Gusto

Pain d’épice aux 2 gingembres

Voilà le pain d’épice millésime 2016 ! Comme chaque année désormais, je vous propose une nouvelle version du pain d’épice pour les fêtes. Généralement, je publie la recette début décembre mais cette année, je suis un peu en avance… Possible que ce soit parce qu’il y aura une variante un peu plus tard. Je dis bien « possible » ! ;)

A l’origine, le pain d’épice se fait sans œuf et ni matière grasse… Mais j’aime bien lui donner un petit air de cake sans pour autant exagérer. J’ajoute un seul œuf et le beurre est facultatif. D’ailleurs, j’ai fait une première version de celui-ci en oubliant le beurre… Ooops ! Mais il était très bon. Juste un peu plus « élastique ». Faites selon votre goût. Je crois que je le préfère avec un peu de beurre…

Cette fois, je dois reconnaitre qu’il est un peu plus épicé que d’habitude. C’est plus puissant, et on a beaucoup apprécié. Mais finalement, autant que les autres, un régal chacun à leur façon.
L’année dernière, il était un peu plus cake que pain d’épice, et c’était donc un régal. En 2015 donc, ce fut le Pain d’épice aux dattes, raisins secs & noix. En 2014, il y a eu le (vraiment !) délicieux Pain d’épice à la châtaigne & citron confit. Et en 2013, c’était le Pain d’épice à la clémentine. Tellement bon aussi…

Notez que, quelque soit celui que vous choisissez de cuisiner, il sera meilleur le lendemain.

Pain d’épice aux 2 gingembres

Pour un moule de 22 x 11 cm :
100 gr de farine de blé
150 gr de farine de seigle
1 c à s de poudre à lever (env. 6 gr)
1 ½ c à c de mélange d’épices *
1 c à c de gingembre moulu
150 gr de miel
15 cl de lait
1 c à c de gingembre frais finement râpé
1 œuf
50 gr de sucre complet
40 gr de beurre (facultatif)

* J’utilise un mélange d’épices maison : 2 c à c de gingembre en poudre + 1 c à c de cardamome en poudre + 2 étoiles de badiane finement moulues au moulin à café + 4 clous de girofle finement moulues au moulin à café. J’en prépare un pot en multipliant ces proportions.

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger les farines, la poudre à lever et les épices en poudre.

Dans un casserole, faire tiédir le lait avec le miel et le gingembre râpé. Juste chauffé pour que le miel se dissolve.
Retirer du feu. Ajouter le beurre et le laisser fondre. Mélanger.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter le mélange miel / lait et bien mélanger. Incorporer les farines / poudre/.
Verser dans le moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire environ 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Exit mobile version