Alter Gusto

Aubergines farcies aux champignons & courgette

Même si cela implique d’allumer le four, l’été est ma belle saison des légumes farcis… Parce que ceux que je préfère farcir sont les légumes estivaux, en particulier les aubergines. J’ai un gros faible pour cet ingrédient phare de la cuisine du sud… Vraiment…
D’ailleurs, ce week-end, après un passage chez les producteurs Aubagnais pour faire provision d’aubergines de toutes les couleurs, ou presque, nous en avons dégusté en ratatouille froide, en rondelles panées et farcies de cette façon. A tous les menus, elle nous a régalés.

Concernant les farcis, je n’ai pas vraiment une recette « précise ». C’est selon mes envies. Parfois j’utilise de la viande, d’autres fois des produits laitiers du style brousse ou ricotta, ou alors comme cette fois seulement des légumes. À mon avis, le plus important, quand on réalise des farcis, c’est la cuisson des légumes. Certains, comme les courgettes, peuvent éventuellement supporter d’être un peu croquants mais d’autres, comme les aubergines, entre autres, doivent impérativement être bien cuits. Longuement cuits… C’est la garantie de farcis réussis et d’un plat délicieux. Alors surtout, prenez votre temps.

Aubergines farcies aux champignons & courgette

6 aubergines moyennes ( env. 1 kg)
1 courgette (env. 250 gr)
1 oignon
1 gousse d’ail
200 gr de champignons de Paris
5 ou 6 feuilles de sauge (+ ou – selon les goûts)
2 branches de thym
1 œuf
Huile d’olive

Préchauffer le four à 200° C.

Laver les aubergines. Les disposer, entières, sur une plaque. Enfourner et cuire 30 minutes.
Laisser tiédir.

Laver la courgette et la couper en petits dés.
Nettoyer les champignons et les hacher grossièrement, avec un couteau.
Éplucher et ciseler l’oignon.
Éplucher et écraser la gousse d’ail.

Dans une poêle ou sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive, à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire 5 minutes. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter les courgettes. Saler. Couvrir et cuire une quinzaine de minutes.

Découper un chapeau environ au ¾ de la hauteur des aubergines cuites. Prélever la chair avec une cuillère, en laissant environ ½ cm de chair sur les bords.

Incorporer la chair d’aubergines à la préparation dans la poêle. Ajouter la sauge et le thym. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Retirer du feu, laisser tiédir quelques minutes puis incorporer l’œuf battu.
Remplir les aubergines avec le mélange.

Préchauffer le four à 180° C.
Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.
Déguster tiède.

Exit mobile version