Alter Gusto

Tourte filo à l’agneau, épices & courgette

Les recettes avec les feuilles filo – mon précieux paquet ! – se suivent presque et ne se ressemblent pas ! Il y a eu les Tarte filo fine aux asperges, pesto & feta puis les Rösti croustillant à la sauge, en feuilles filo et là, c’est la dernière de la série. Je n’ai plus de feuilles…

Cette tourte nous a vraiment ré-ga-lé ! Très goûteuse, des textures très agréables. Parfois, un plat salé, un plat de viande en particulier, peut me faire autant plaisir qu’une gourmandise ou un gâteau… Je sais, dire qu’on aime la viande est assez mal vu ces temps-ci mais moi, j’aime ça ! Je suis carnivore. Voilà ! C’est tout… Même si, j’avoue que depuis quelques années, par souci de diversifier mon alimentation, j’en mange moins souvent, mais d’une meilleure qualité.

La particularité de cette tourte, en plus d’être délicieuse ! se trouve dans l’ajout d’un mélange de lait et d’œuf, juste avant la cuisson, qui lui donne une texture extrêmement moelleuse, pas du tout sèche et un peu croustillante à la surface. Les épices sont présentes sans être trop fortes. On sent bien toutes les saveurs et c’est vraiment très agréable.

Tourte filo à l’agneau, épices & courgette

Pour un moule de 22 cm de diamètre :
Pour la garniture :
1 oignon
1 gousse d’ail
Épices en poudre : 1 c à c de gingembre + 1 c à c de curcuma + ½ c à c de ras el hanout
2 courgettes (env. 380 gr)
1 c à c d’origan séché
350 gr d’épaule d’agneau hachée
5 ou 6 abricots secs (ou pruneaux ou dattes)

5 feuilles de filo
50 ml d’huile d’olive
1 œuf
15 cl de lait

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail.
Faire chauffer une poêle, ou sauteuse, avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les épices en poudre, l’ail et l’oignon. Saler. Cuire, à feu moyen doux, une dizaine de minutes. Retirer de la poêle.

Laver les courgettes. Les râper à l’aide d’une râpe à gros trous. Les ajouter dans la poêle. Saler et cuire, à feu vif, une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient cites et colorées. Ajouter l’origan. Mélanger. Retirer le la poêle. Mettre avec les oignons.

Toujours dans la même poêle, cuire l’agneau haché, en l‘égrenant bien. Saler. Ôter le surplus de gras si nécessaire. Ajouter ensuite les oignons épicés, les courgettes et les abricots secs coupés en très petits morceaux. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Préchauffer le four à 180° C.

Attention, les feuilles de filo sèchent très vite, il faut envelopper, dans un linge humide, celles que vous n’utilisez pas.

Graisser le plat.
Couper 2 feuilles filo en 2. Les badigeonner d’huile d’olive.
Les disposer dans le plat en les faisant se chevaucher et en laissant déborder. Voir le pas à pas ci-dessous.
Couper 1 feuille filo en 2. Badigeonner les morceaux d’huile d’olive. Les plier en 2 et les disposer au centre du plat.
Répartir la farce.
Couper 2 autres feuilles filo en 2. Les badigeonner d’huile d’olive.
Les disposer sur la farce en les faisant se chevaucher.
Rabattre dessus les bords des autres feuilles filo. Badigeonner d’huile d’olive.

Prédécouper la tourte en 6 morceaux. Le mélange oeuf/lait pourra mieux se répartir et elle sera aussi plus facile à découper, une fois cuite.
Mélanger l’œuf et le lait. Verser sur la tourte.
Enfourner et cuire environ 35 minutes.
Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de déguster. Vous pouvez l’accompagner d’une sauce, simple fromage blanc additionné d’une cuillerée de gomasio et de quelques feuilles de coriandre, ou persil, ciselées.

Exit mobile version