Alter Gusto

Tartinade de feta au citron & bonnes idées cuisine

#BFTBIC comme Billet Fourre-Tout Bonnes Idées Cuisine…

Je vous propose, pour commencer, une très bonne idée à tartiner, prête en 2 minutes et nécessitant peu d’ingrédients.
Je suis très tartineuse ! Enfin, je trempouille aussi… Hum.. Tout ça pour dire que les tartinades, pour les apéros des beaux jours ou les déjeuners légers, j’aime tellement que j’en abuse un peu. J’ai déjà expérimenté avec succès des tartinades à la feta, avec des olives et du basilic ou des radis et de la ciboulette. Celle de Paul était dans mes favoris depuis assez longtemps… Et il était temps que je me décide, la saison des bons citrons se termine. Et celle de l’ail frais commence. Je les ai donc réuni et ce fut une vraiment bonne idée !

Cette version, Sweet Paul’s Famous Feta & Lemon Dip – il parait que c’est la recette la plus twitée et la plus “bloguée” de Sweet Paul Magazine ! – est simplissime à faire. L’association feta et citron est vraiment très gourmande. Je n’ai rien ajouté de plus et j’ai vraiment beaucoup aimé. On l’a un peu tartiné sur du bon pain puis on l’a terminé, au déjeuner, avec quelques crudités. Un régal !

Tartinade de feta au citron, ail & huile d’olive

200 gr de feta
1 citron non traité
1 gousse d’ail frais (ou pas frais) (+ ou – selon les goûts)
3 ou 4 c à s d’huile d’olive (6 pour Paul)
Poivre ( flocons de piment pour Paul)

Râper finement le zeste du citron. En garder un peu pour la finition.
Presser le jus pour en obtenir 1 ou 2 cuillerées à soupe.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la feta, le zeste de citron, la gousse d’ail épluchée, une cuillerée à soupe de jus de citron et l’huile d’olive. Mixer. Raclez régulièrement les parois du robot. Plus vous mixez, plus la tartinade devient onctueuse. Inutile d’ajouter du liquide.
Goûter et ajouter un peu de jus de citron si c’est trop salé. Je n’en ai mis qu’une seule cuillerée à soupe.

Conserver au réfrigérateur. Sortir quelques minutes avant de déguster. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de quelques zestes de citron et de poivre, ou de piment.

Que faire des restes de feta ?

J’achète assez régulièrement de la feta et, le plus souvent, je n’utilise pas la tranche entière mais juste une partie. À cette période de l’année, et surtout l’été, j’aime en ajouter un peu dans mes salades ou sur des légumes grillés. Ou sur une tartelette. Comme ce n’est pas un fromage qui se conserve très bien, je vous propose 2 idées pour garder les restes plus longtemps, plusieurs mois, et pouvoir utiliser votre feta « à la demande ».

1 – Couper les restes de feta en gros bâtonnets. Congeler chaque portion, enveloppée individuellement. L’utiliser en la râpant encore congelée directement sur vos plats. (Astuce de Jamie Oliver)

2 – Faire chauffer quelques pincées d’herbes (thym, romarin…) et / ou d’épices (coriandre, baie de genièvre, poivre…) dans une poêle, sans matière grasse. Pour “exalter” leurs arômes. Les mettre immédiatement dans un bocal. Ajouter la feta coupée en petits dés. Recouvrir d’huile d’olive, ou autre huile. Conserver dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

Les bonnes idées des copines / copains :

Ce sont des recettes repérées ces dernières semaines. Aujourd’hui, avec l’arrivée de la chaleur, j’ai plus envie de glace mais je vous transmets quand même ces belles idées parce peut-être qu’elles vous intéresseront.

Chez Nanou, il y a une drôle de pizza avec une base en pommes de terre râpées. J’aime beaucoup cette idée. J’avais aussi envie de lui faire un petit clin d’oeil, de lui dire que ses recettes et son blog m’inspirent depuis de nombreuses années et j’espère qu’elle retrouvera bientôt l’envie de continuer à bloguer.

Le Riz cantonais pour finir les restes de Margot parce que… Cela fait une éternité que je n’en ai pas mangé et que son billet m’a donné faim !

Les parfaits biscuits aux pépites de chocolat d’Isa… Il a suffit d’un regard… Si vous jetez un coup d’oeil à ses photos, vous comprendrez très vite pourquoi ils sont dans ma ToDoList !

Chez Sylvain, j’hésite entre la Hopjesvla petite crème au caramel et au café comme je les aime ou les Sablés iraniens à la cardamome (nan-e nokhodchi), avec de la farine de pois chiche… Ou les deux !

Une autre Isa, qui fait de merveilleux cakes. Vous savez combien je suis addict aux cakes ! Alors je succombe à chacune de ses recettes et en particulier le Cake Limoncello.

Exit mobile version