Alter Gusto

Asperges twistées feuilletées & bonnes idées cuisine

#BFTBIC comme Billet Fourre-Tout Bonnes Idées Cuisine…

Le titre est un peu bizarre mais je ne sais pas trop comment appeler cette petite recette / idée cuisine… Parce que ces asperges sont feuilletées mais pas trop, que le feuilletage fait une sorte de « twist » autour de l’asperge, ce que je trouve beaucoup plus intéressant autant sur le plan visuel que gustatif.

Vous vous doutez bien que ce qui m’a d’abord attiré, c’est leur look. Il en va de même pour vous, non ? Elles sont trop jolies avec ce petit twist de pâte feuilletée…
C’est simplissime à réaliser. L’idée, dont le titre original est Asparagus Pastry Straws (que je suis bien incapable de traduire littéralement !), est tirée d’un livre de cuisine pour enfants, The Forest Feast For Kids, écrit par Erin Gleeson, autrice du superbe blog The Forest Feast (en anglais).
L’effet est garanti… Grand succès même ! Et, pour ne rien gâcher, c’est bon ! Je trouve que c’est plus équilibré ainsi, avec ce feuilletage partiel, plus léger, plus discret tout en apportant du croustillant tout le long de l‘asperge. Cette dernière cuit au four, en même temps que la pâte, et reste al dente comme on aime.

Le parmesan, indiqué dans la recette originale, aide à la coloration de la pâte feuilletée, apporte du goût évidemment !, mais je ne suis pas parvenue à le faire adhérer sur mes asperges. Il y en a très peu donc… et finalement c’est aussi bien, car j’aime autant sans. On les a dégustées avec un petit dip, simple yaourt grec mélangé à un peu de ciboulette ciselée et parmesan fraichement râpé. C’était par-fait !

Asperges twistées feuilletées

Une quinzaine d’asperges de diamètre moyen
1 pâte feuilletée maison ou du commerce (env. 200 gr)
Parmesan (facultatif)
Sel

Préchauffer le four à 200° C.
Laver et bien sécher les asperges. Couper la partie fibreuse.
Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur d’environ 3 mm. Couper des bandes de 5 mm de large. Les enrouler autour des asperges en espaçant les tours.
Les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson.

Saupoudrer de sel et de parmesan (facultatif).
Enfourner, baisser immédiatement le four à 180°C et cuire 10 à 15 minutes.
Adaptez le temps de cuisson au diamètre des asperges  Les piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Elles doivent être tendres mais pas trop. J’ai cuit les miennes 12 minutes.

Déguster tièdes ou froides, natures ou trempées dans une sauce composée d’1 yaourt grec, d’1 cuillerée à soupe de parmesan râpé et d’1 douzaine de tiges de ciboulette ciselée.

D’autres façons de cuire les asperges :
Asperges au four (méthode de cuisson)
Papillotes d’asperges, feta & pignons
Asperges au gril, ciboulette & noix de cajou

Les bonnes idées des copines / copains :

Les Asperges blanches panées – la recette peut se décliner avec des asperges vertes – de chefNini me font saliver… Tout comme les Asperges rôties à la burrata, vinaigrette douce, safran, olives noires de mon amie Mamina. Ok, j’avoue que là… C’est même plus que ça… Je pourrais peut-être bien me damner pour ce plat ! qui est tout ce dont je raffole.

Le Cake au chocolat ultra simple mais ultra moelleux de Claude-Olivier, qui est vraiment très gourmand ! et ne ressemble pas aux cakes que j’ai l’habitude de faire. Même si ce n’est pas mon anniversaire, j’en prendrais bien une part… Siouplaît !

« Un flan très riche avec un côté cheesecake » comment résister ? Elle sait me parler Lucie… C’est pas nouveau ! Son Flan au fromage et caramel me tente beaucoup. Avec, en prime, la recette en vidéo, bonne humeur et gourmandise au programme !

L’autre bonne idée de la semaine :

Comment rendre un cake encore plus gourmand ? Ou recycler un reste de cake ? Découper les tranches de cake en bâtonnets… de les tremper dans du chocolat fondu… de les saupoudrer d’amandes… Et d’essayer d’attendre que le chocolat durcisse avant de croquer dedans ! Les détails sont ICI

Exit mobile version