Alter Gusto

Feuilletés à l’agneau façon Wellington – Pâques #3

Manger de l’agneau à Pâques est une tradition mais c’est surtout par goût que j’ai choisi cette viande. Je suis très carnivore et j’aime toutes les viandes mais j’apprécie particulièrement l’agneau. Un bon gigot, cuit lentement 7 ou 8h, c’est un pur régal ! Comme il fut à notre menu du repas de Noël, j’ai cherché une autre idée…

Entre nous, je vous avoue que je n’ai jamais cuisiné la vraie recette du Wellington, celle avec le filet de bœuf. Pourtant j’adore ! Mais j’ai la trouille de foirer la cuisson de la viande et au prix du filet… Alors, un peu grâce à Jamie, j’ai imaginé cette version de feuilleté à l’agneau haché, en conservant le mélange champignons / persil de la recette originale, et elle s’est avérée absolument délicieuse ! Très parfumée, originale et assez économique finalement, surtout par rapport à une grosse pièce de viande.

La recette est pour 6 feuilletés d‘une quinzaine de cm. Je vous avoue qu’on en a dégusté 1 ½ chacun, surtout par gourmandise, accompagnés d’une poêlée de haricots verts frais et d’une salade verte. Donc selon votre menu, la recette conviendra pour 4 ou pour 6 personnes.

Feuilletés à l’agneau façon Wellington

Pour 6 :
500 gr de champignons de Paris
Une dizaine de branches de persil
2 gousses d’ail
1 oignon
1 carotte
500 gr d’épaule d’agneau hachée*
30 gr de chapelure
½ c à c de sel
40 gr de noisettes
2 œufs
6 c à c de moutarde

500 gr de pâte feuilletée (maison ou pas)

* demandez à votre boucher de la dégraisser un peu… Pas trop non plus ! Sinon la farce sera sèche.

Nettoyer les champignons. Couper le bout terreux. Les hacher.
Ciseler finement les feuilles de persil.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les champignons, saler et les cuire jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau, et qu’elle soit évaporée. Retirer du feu. Ajouter le persil et mélanger. Laisser refroidir.

Éplucher l’ail, l’oignon et la carotte. Les hacher.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les légumes hachés, saler, couvrir et cuire une dizaine de minutes. Laisser tiédir quelques minutes puis mélanger avec l’agneau. Ajouter la chapelure, 1 œuf, le sel et les noisettes concassées. Bien mélanger.

Pour vérifier l’assaisonnement : prélever un peu de la préparation et la cuire dans une petite poêle à feu vif. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Parce que cru, cela n’a pas le même goût que cuit.

Préchauffer le four à 180° C.

Diviser la pâte feuilletée en 6 parts égales.
Étaler chaque morceau en carré d’environ 15 x 15 cm.
Battre l’œuf restant avec 1 cuillerée à soupe d’eau.
Diviser la farce en 6 portions.

Sur chaque portion de pâte, étaler une cuillerée à café de moutarde en laissant un peu d’espace sur les bords, environ ½ cm. Ajouter une couche du mélange champignons / persil puis former un boudin avec une portion de farce et la déposer au centre. Badigeonner les bords de la pâte avec un peu d’œuf.
Rouler les feuilletés pour les fermer et replier les bords. Déposer sur une plaque couverte de papier cuisson.
Enfourner et cuire environ 25 minutes.

Exit mobile version