Alter Gusto

Cake aux noisettes & lait en poudre torréfié

Du lait en poudre torréfié… Une idée saugrenue ? Pas du tout ! Enfin au début oui mais après avoir goûté, il s’avère que l’idée est plutôt bonne.
À l’origine, il y a ce gâteau au lait en poudre grillé découvert chez Cooking Julia, et qui semble avoir fait, avec succès, le tour de quelques blogs. De quoi éveiller ma curiosité… D’autant que je devais terminer ma boîte entamée.
Je n’ai pas utilisé la même recette. Et j’ai eu envie de le décliner en version plus soft, moins grillé.
C’est que j’ai commencé par faire cramer 2 poêlées de lait en poudre… L’odeur m’a très moyennent plu aussi j’ai décidé d’utiliser plutôt le four et de faire juste dorer mon lait en poudre.

Le résultat est très original et le goût inédit, assez difficile à définir… C’est un peu lacté, un peu biscuité. C’est très agréable et se marie très bien avec la noisette. J’ai utilisé une de mes recettes habituelles de cake et l’ajout de lait en poudre améliore un peu sa texture, qui est plus souple – et ce sans ajouter de matière grasse, doublement intéressant donc !

Cake aux noisettes & lait en poudre torréfié

Pour un moule de 22 x 11 cm :
50 gr de lait en poudre
160 gr de farine
40 gr de noisettes en poudre
1 c à c de poudre à lever
120 gr de sucre
2 œufs
10 cl de crème entière liquide
50 gr de beurre
1 c à c d’extrait de vanille
Sucre perlé (facultatif)

Préchauffer le four à 150° C.
Étaler le lait en poudre sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner pour une dizaine de minutes. Le lait en poudre doit prendre une couleur dorée. Mais pas trop se colorer non plus ! Surveillez la cuisson, cela va assez vite. Laisser refroidir.

Augmenter le four à 160° C.
Faire fondre le beurre. Laisser tiédir.
Mélanger la farine, la poudre de noisette et la poudre à lever.
Battre les œufs avec le sucre. Ajouter l’extrait de vanille, la crème puis le beurre. Bien mélanger puis ajouter le lait en poudre. Mélanger soigneusement.
Incorporer la farine / poudres.

Verser dans le moule, chemisé de papier cuisson ou beurré si nécessaire. Saupoudrer de sucre perlé (facultatif).
Enfourner et cuire environ 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Exit mobile version