Alter Gusto

Carottes glacées à la clémentine, sauge & noisette

Il arrive qu’on se lasse un peu des carottes à force de les déguster souvent de la même façon, ou presque… Je cherchais donc de nouvelles idées pour apprêter la carotte quand j’ai vu cette recette de Jamie Oliver, à la télévision, dans l’émission « Noël avec Jamie Oliver ». L’idée m’a beaucoup plu, d’autant plus qu’on trouve encore de délicieuses clémentines Corses.
Si ce n’est plus la saison des clémentines, vous pouvez utiliser une orange ou mandarine.

J’ai juste apporté quelques petites modifications, remplacé le thym par de la sauge, le beurre par de l’huile d’olive et ajouté quelques noisettes concassées… Ce fut un régal ! Les carottes sont agréablement parfumées, un peu sucrées et caramélisées mais pas trop. On a vraiment beaucoup aimé. Une recette à refaire sans faute.

Carottes glacées à la clémentine, sauge & noisette

500 gr de carottes fanes (ou pas)*
2 gousses d’ail
1 c à s d’huile d’olive
25 gr de sucre blond
1 ou 2 clémentines **
5 ou 6 feuilles de sauge sèches (+ ou – selon leur puissance)
Une douzaine de noisettes décortiquées et grillées

* choisissez des carottes d’un diamètre pas trop gros. Et si possible d’un diamètre identique, ou proche, afin d’avoir une cuisson homogène.
** ou 35 ml de jus. Peut-être remplacé par du jus d’orange ou de mandarine

Éplucher les carottes. Vous pouvez laisser un petit bout des fanes pour faire joli.
Si besoin, fendre les plus grosses en 2 pour que les carottes aient plus ou moins le même diamètre.

Éplucher les gousses d’ail. Les écraser avec la lame d’un couteau ou du plat de la main.

Presser la clémentine pour obtenir 35 ml de jus, environ.

Faire chauffer, à feu moyen, l’huile d’olive dans une sauteuse assez grande pour pouvoir y déposer les carottes sur une seule couche. Ajouter l’ail, la sauge, le sucre et le jus de clémentine. Cuire 2 ou 3 minutes en mélangeant puis disposer les carottes sur une seule couche. Saler. Couvrir et baisser un peu le feu, à moyen / doux. Cuire pendant une quinzaine de minutes. Adaptez la cuisson en fonction de vos goûts et de la taille des carottes. Vérifiez si elles sont cuites en les piquant avec un couteau.

Ôter le couvercle, augmenter un peu le feu et cuire 5 à 6 minutes de plus, jusqu’à ce que les carottes soient caramélisées et le jus évaporé.

Servir immédiatement avec quelques noisettes concassées.

Exit mobile version