Alter Gusto

Pancakes aux flocons d’avoine & lait ribot

Et farine de petit épeautre ou farine de blé, c’est au choix. Les deux versions fonctionnent bien. On a quand même une nette préférence pour celle avec le petit épeautre, de Haute Provence si possible ! Pour nous, c’est presque local comme produit ! C’est surtout une farine qu’on apprécie beaucoup pour son goût, de noix paraît-il. Et, pour ne rien gâcher, elle a des qualités nutritionnelles intéressantes. Plus d’infos ici.
Elle est un peu chère, surtout par rapport à la farine de blé… Mais, elle apporte un vrai plus et, en l’utilisant avec parcimonie, on se fait plaisir de temps en temps.

J’ai fait de nombreux tests de pancakes à l’avoine… Parce qu’il m’arrive de faire des genres de petits « blocages ». C’est alors que je recommence une recette, variant ceci ou ça, jusqu’à ce qu’elle soit… exactement comme j’attendais qu’elle soit ! Donc, les pancakes ont été fait avec plus ou moins de farine, et différentes farines, avec plus ou moins d’œufs, que du blanc ou des œufs entiers, et aussi du yaourt, de la ricotta.. À un moment, je me suis mise à torréfier les flocons d’avoine – très bonne idée que j’ai conservé – et finalement, j’ai abouti à cette recette qui correspond, en termes de goût et de texture à mon pancake parfait ! Rien de moins que ça : Par-fait !
Ils sont très moelleux, légers, suffisamment épais… Et quand vous les ferez, je vous promets que leur parfum, irrésistible, va attirer tous les gourmands ! Il est conseillé de doubler les proportions si vous êtes plus que 2.

Cette recette est neutre, à vous d’ajouter sel ou sucre selon votre menu. On les déguste aussi bien en version salée, en accompagnement d’une soupe, avec un peu de fromage et de jambon cru, par exemple… Ou sucrée, avec quelques fruits frais et un filet de miel, ou de la compote et un peu de fromage blanc…

Pancakes aux flocons d’avoine & lait ribot

Pour 6 à 8 pancakes :
60 gr de flocons d’avoine*
60 gr de farine de petit épeautre (ou de blé)
1 c à c de poudre à lever
¼ c à c de bicarbonate de soude
1 œuf
20 cl de lait ribot (lait fermenté)
1 c à s d’huile d’olive (ou de beurre fondu)
Huile ou beurre pour la cuisson

Et aussi : 1 ½ c à c de sucre ou ¼ c à c de sel selon la version que vous choisissez. Parfum, épices… ou pas, c’est selon les envies et les goûts.

* J’utilise des petits flocons d’avoine, acheté en magasin bio. Sur le paquet, il est indiqué qu’il s’agit de « flocons d’avoine complète précuits à la vapeur »

Torréfier les flocons d’avoine : quelques minutes dans une poêle jusqu’à ce qu’ils colorent. Ou sous le grill du four, attention c’est plus rapide !
Laisser refroidir.

Prélever la moitié des flocons d’avoine et les mixer finement.
Mélanger la farine, la poudre à lever, le sel ou le sucre, les flocons d’avoine entiers et mixés. Avec un fouet c’est plus efficace.

Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le lait ribot et l’huile. Verser sur le mélange d’ingrédients secs et mélanger sommairement, sans trop insister.

Faire chauffer une poêle, à feu moyen, avec un peu de matière grasse. Lorsqu’elle est chaude, enlever l’excédent de gras avec du papier absorbant.
Déposer une petit louche de pâte et cuire environ 2-3 minutes de chaque côté. Les pancakes doivent être bien dorés. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Au fur et à mesure, vous pouvez mettre les pancakes cuits dans le four, préchauffé à 100°C, pour les maintenir au chaud et qu‘ils restent bien gonflés. Inutile de préciser que c’est bien meilleur dégusté immédiatement !

Exit mobile version