Alter Gusto

Champignons farcis aux oignons doux & ricotta

J’ai publié beaucoup de recettes sucrées ces derniers temps… Mais non, je ne me nourris pas seulement de sucré ! C’est juste que suis un peu lassée des légumes d’hiver et, même si je continue à les cuisiner, ce que j’en fais n’a pas grand intérêt et ne mérite pas que je le partage avec vous. Jusqu’à ce que… L’autre jour, je tombe sur des champignons « géants » – disons très gros – qui m’ont donné envie de refaire des champignons farcis. Je les ai associé aux oignons doux des Cévennes, qu’on trouve encore sur les étals en cherchant un peu, et à la ricotta, parfumée au Comté. C’était délicieux et savoureux ! Une idée qui nous a beaucoup plu alors je la partage ;)

Champignons farcis aux oignons doux & ricotta

6 très gros champignons
2 oignons doux (env. 250 gr)
1 branche de thym
40 gr de Comté fraîchement râpé (ou autre fromage)
120 gr de ricotta
Huile d’olive
Amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C.

Nettoyer les champignons. Ôter les pieds. Mettre les chapeaux de côté.
Hacher grossièrement les pieds à l’aide d’un couteau.

Éplucher et émincer les oignons. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les oignons émincés et le thym effeuillé. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu doux / moyen à couvert. Ajouter les pieds de champignons hachés. Saler. Poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes. Il ne doit plus rester d’eau des champignons. Si ce n’est pas le cas, augmentez un peu le feu et cuire jusqu’à évaporation de l’eau.

Mélanger la ricotta et le Comté râpé. Saler légèrement. Pas trop, les fromages sont déjà salés.

Enlever la peau des chapeaux de champignon (facultatif). Les badigeonner d’un peu d’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, ouverture en haut. Enfourner et cuire 10 minutes.
Sortir du four et ôter l’eau accumulée dans le fond des chapeaux.

Répartir les oignons dans les chapeaux. Ajouter la ricotta et saupoudrer de quelques amandes effilées concassées. Je les écrase un peu avec les doigts.
Enfourner à nouveau et cuire une quinzaine de minutes.
Déguster immédiatement.

Exit mobile version