Alter Gusto

Gâteau au jus d’orange comme un gâteau à l’eau…

Vous vous demandez sûrement qu’est ce que je raconte… Un gâteau à l’eau…
Cela ne fait pas spécialement “rêver” mais ça intrique, non ? En tout cas, moi, oui ! “Il ciambellone all’acqua” – gâteau couronne à l’eau – est un gâteau déniché sur la blogosphère Italienne. Pour la petite histoire, il s’agit d’un gâteau de famille, publié par Ady Melles, qui a tellement plu qu’il a fait le tour des blogs transalpins.
J’ai opté plutôt pour la version de Sigrid du blog Il Cavoletto di Bruxelles, il ciambellone all’acqua senza acqua, en utilisant du jus d’orange à la place de l’eau et en remplaçant une petite partie de la farine par de la poudre d’amandes.
Par contre, j’ai un peu réduit la quantité de levure et considérablement celle de sucre… Parce que j’avais prévu un glaçage mais, même sans, je pense que je l’aurais quand même diminué. A mon goût, 100 gr avec glaçage ou 120/130 gr sans glaçage suffise. A vous de voir !

Le résultat ? Ce gâteau est délicieux, assez léger, avec une texture moelleuse. Et il vieillit pas trop mal pour un gâteau peu riche en matières grasses. A refaire sans faute ! Et puis comme ça, j’utilise un peu mon moule couronne… ;)

Gâteau au jus d’orange comme gâteau à l’eau…

Pour un moule couronne de 24 cm :
200 gr de farine*
50 gr de poudre d’amandes*
1 ½ c à c de cardamome en poudre (ou autre épice de votre choix)
½ c à s de poudre à lever
3 oranges sanguines (ou pas sanguines)
100 gr de sucre**
3 œufs
10 cl d’huile d’olive

Pour le glaçage :
100 gr de sucre glace
Quelques amandes hachées ou effilées

* Vous pouvez aussi ne pas utiliser de poudre d’amandes. Comptez alors 250 gr de farine.
** si vous ne faites pas de glaçage, augmentez un peu la quantité de sucre.

Préchauffer le four à 180°C (T6).

Mélanger la farine, la poudre d’amande, la poudre à lever et la cardamome.

Prélever le zeste d’une orange à l’aide d’une râpe fine. Si vos oranges sont peu parfumées, ajoutez le zeste d’½ orange.
Presser les jus des oranges pour obtenir 150 ml de jus pour le gâteau et 25 ml pour le glaçage.

Dans un récipient, battre au fouet électrique les œufs et le sucre pendant environ 5 minutes jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux.
Incorporer ensuite l’huile, les zestes, 150 ml de jus d’orange puis le mélange farine / poudres à l’aide d’une spatule. C’est pas très pratique car la préparation est très liquide (c’est normal). Mélangez bien soigneusement.

Beurrer et fariner le moule. Verser la préparation.
Enfourner pour environ 40 minutes.
Laisser refroidir une dizaine de minutes puis démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir avant d’appliquer le glaçage.

Torréfier les amandes hachées quelques minutes dans une poêle, sans matière grasse. Laisser refroidir.
Mélanger soigneusement le sucre glace avec 20 ml de jus d’orange. Verser sur le gâteau. Ne trainez pas trop car le mélange durcit vite.
Saupoudrer d’amandes hachées. Laisser sécher.

Exit mobile version