Crème renversée à la pâte d’amande & fraises

Crème renversée, crème aux œufs, flan… Peu importe comment on l’appelle, ce « vieux » dessert est, à notre goût, indémodable. On est fan et on le déguste toujours avec grand plaisir. Et gourmandise.

Je le décline régulièrement et, cette fois-ci, j’ai choisi de l’agrémenter de pâte d’amande. Pourquoi pas de la poudre d’amande ? Parce que la pâte d’amande est plus fine et permet d’obtenir une texture plus lisse. Un flan grumeleux ne serait pas très agréable à la dégustation… Veillez quand même à mixer la préparation avec soin.
Il est important de choisir une pâte d’amande de qualité, bien parfumée, car sa saveur reste subtile. Avec un produit médiocre, vous risquez d’être déçue.

Pour lui donner un petit air printanier, je l’ai servi avec quelques dés de fraise. Un dessert qu’on a beaucoup apprécié !

Crème renversée à la pâte d’amande & fraises - Alter GustoCrème renversée à la pâte d’amande & fraises

Pour 6 ramequins :
40 cl de lait
150 gr de pâte d’amande*
½ gousse de vanille
2 œufs
1 jaune d’œuf
80 gr de sucre
25 ml d’eau
Une quinzaine de fraises

* composée de 38% d’amande.

Préchauffer le four à 140°C avec un plat à bain-marie rempli d’eau.

Dans une casserole, faire chauffer la pâte d’amande coupée en morceaux, le lait et la gousse de vanille fendue et grattée. Retirer du feu. Laisser infuser ½ heure.

Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l’eau. Remuer doucement la casserole pour humidifier le sucre puis cuire à feu vif, sans toucher, jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration brune et parfumée.
Répartir immédiatement dans le fond des ramequins.

Retirer la gousse de vanille du lait.
À l’aide d’un mixeur plongeant, ou d’un robot, mixer très finement le lait et la pâte d’amande. Ajouter les œufs et le jaune. Mixer à nouveau.
Verser dans les ramequins.
Enfourner et cuire au bain marie environ 40 minutes.

Laisser refroidir, couvrir puis entreposer au réfrigérateur au moins 5 ou 6 heures, idéalement une nuit.

Servir très frais avec quelques fraises coupées en petits dés.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

Laisser un commentaire