Petits pots de crèmes à la mangue, comme en Inde… Ou presque !

Bien que je ne sois jamais allée en Inde…
Sûrement que les mangues sont bien meilleures là-bas !

J’ai déniché cette recette sur le blog de cuisine indienne de Sandeepa, Bong Mom’s Cook Book (en anglais). C‘était un jour où je voguais sans réel but sur le Web culinaire, cliquant instinctivement sur des liens. Et je vous avoue que je ne sais plus trop comment j’ai atterri sur ce blog… Ce fut une belle découverte et j’ai été particulièrement intriguée par cette recette de Aam Doi, à base de yaourt et de mangue. Il existe plusieurs versions mais, vous me connaissez, j’ai choisi la plus rapide !
Simplissime, et avec seulement 3 ingrédients ! j’ai obtenu une délicieuse et très onctueuse crème à la mangue.

Quand j’ai commencé la recette, que j’ai un peu bidouillé à ma sauce, je n’étais pas vraiment convaincue ! Mais à la fin, le résultat est plutôt étonnant… Le passage au four a épaissi la crème, mais pas trop. Elle est peu sucrée, acidulée, et bien parfumée malgré ma mangue plutôt médiocre. Alors j’imagine si j’avais eu une bonne mangue…

Petits pots de crèmes à la mangue, comme en Inde… Ou presque !Petits pots de crèmes à la mangue

Pour 4 ramequins de 8 cm de diamètre :
250 gr de chair de mangue fraîche (bien mûre)
300 gr de yaourt grec ou à la grecque
50 gr de lait concentré sucré*

* ou un peu plus si votre mangue n’est pas très sucrée.

Préchauffer le four à 140°C avec un plat à bain-marie rempli d’eau.

Mettre de côté 50 gr de mangue pour la décoration.

Dans le bol d’un blender, ou robot mixeur, mettre les 200 gr de mangue coupée en morceaux, le yaourt grec et le lait concentré. Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Goûter et ajouter un peu de lait concentré sucré si la préparation n’est pas assez sucrée. Un peu… Pas trop quand même !

Enfourner et cuire au bain marie 20 à 25 minutes.
Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 3h.

Servir très frais avec quelques petits dés de mangue fraîche.

45 Commentaires

  • Ces petites crèmes me parlent énormément, même très fort! Mais je vais devoir faire comme toi et bidouiller un peu à cause du lait concentré sucré… trop de lactose. Mais j’y arriverai!

  • Oh ces petites crèmes me donnent envie. Surtout que où je suis  c’est presque tout le temps la saison (presque) et qu’elles sont en général très sucrées. Je mets de côté !!! 🙂

  • Bonjour, 

    est ce que ça marcherait avec des mangues surgelés ? 
    bonne continuation pour ce super blog 
    cdt

  • @ Adèle : sans doute… Mais je pense qu’il faudra modifier les proportions car les mangues surgelées doivent rendre plus d’eau.

    @ Céline : J’y ai déjà pensé ! 😉
    Plutôt avec des pêches ou nectarines…

  • Fantastique ! Merci de partager cette super recette. J’ai beaucoup de peine à trouver de la crème fraîche ici… Donc un dessert crémeux sans crème, c’est le rêve ! Et comme les mangues sont succulentes, je vais en préparer avant la fin de la semaine, c’est sûr ! 

  • Merci de toutes tes supers recettes , d’habitude j’applique tes recettes a la lettre ou je les bidouille un peu et toute la maisonnee se regale , mais là j’ai un souci , on adore les cremes mais pas les mangues , est ce que ça marcherait avec de la confiture maison de goyave ? Ou faut-il un fruit  frais pas tres juteux a la chair pulpeuse ? Merci et encore bravo pour ton travail 

  • @ Chris : merci 🙂
    J’ai découvert cette recette ce week-end alors je n’ai pas encore eu le temps de trop “l’expérimenter”. (c’est prévu !). Je pense qu’il faut utiliser un fruit frais, juteux mais pas trop et un peu acidulé mais pas trop. Hi hi !

  • Pour répondre à Nath, je dirais que oui, elle peut remplacer le lait concentré sucré par du tofu soyeux mais il faudra oublier la cuisson et ajouter une matière sucrante. Cela deviendra alors quelque chose de différent mais sûrement pas mauvais.

  • Elles ont une texture incroyable ces crèmes ! Et avec du lait concentré sucré en plus ?! Non mais arrête, tu m’achèves ^^ Partante pour un goûter avec toi et ces fabuleuses crèmes !

  • rooooohhhh, mais ça semble tip-top ! ce n’est plus trop la saison des mangues ici, mais avec des maracujas cela ne devrait pas être mal…..
    excellente journée ;

  • Bonsoir,
    Il me restait une mangue. Je me suis précipitée chez Monop pour acheter les yaourts et le lait.
    la recette est vite réalisée. Le plus dur c’est d’attendre les trois heures au frigo. Mais ensuite, quel bonheur ! La tablée de ce soir a été conquise par votre recette. Bravo et merci de la partager. J’attends l’été et les pêches pour essayer la version estivale.

  • Extras tes petites crème Carole. En plus, elles sont vite préparées et ça, j’aime, vu le rythme de dingue que je mène….
    Merci beaucoup
    Chrys

  • oui moi aussi conquise je suis en train de la réaliser cette recette mais au BM alors qu’il n’y a rien pour faire prendre ???

    j’hésite…
    si elle est approuvée , je la partage sur mon blog.

  • Ces petites crème me tentent beaucoup, j’ai très envie de les essayer, j’ai la mangue mais pas de yaourts grecs juste des yaourts natures ……est-ce que ça peut marcher à ton avis ?? Merci et encore bravo pour cette recette ensoleillée 🙂

  • @ nathalia : sincèrement, je ne sais pas trop… Le yaourt grec a une texture différente.
    Peut-être en les laissant égoutter dans une passoire fine, une bonne 1/2 h, avant de les mixer avec la mangue. Sans garantie ! 😉

  • Bonjour,

    Je ne suis pas trés fan du lait concentré sucré… Est t-il possible de mettre du lait 1/2 écrémé voir du lait ribot à la place?

  • @ Agathe : cette recette est tellement simple que j’ai peur que des modifications entraine un ratage… Le lait n’a pas la même consistance que le lait concentré. Et puis il faudrait ajouter du sucre… Je ne sais pas trop !

  • Je n’ai pas obtenu la même texture , probablement parce que je me suis trompée entre yaourt à la grecque et yaourt grec . Néanmoins, c’était délicieux, très frais, peu sucré…tout ce que j’aime ! A refaire sans aucun doute ! Par contre, je ne sais pas où trouver du yaourt grec?  Quelle marque utilises-tu ?

  • @ Lou : la recette fonctionne très bien avec les yaourts à la grecque. Je n’avais pas vraiment fait attention à la dénomination avant que tu le signales…. Ce sont ceux-ci que j’ai utilisé. Du coup, j’ai cherché à en savoir plus et il s’avère que la différence est principalement “marketing”, et que pour avoir le nom de yaourt grec, le produit devrait être fabriqué en Grèce ( plus d’infos ici).
    Peut-être que tes crèmes manquaient un peu de cuisson ? Selon les fours et les plats utilisés, il y a des variations.
    Sinon, à Monoprix, tu trouves des yaourts grecs de la marque Fage, fabriqués en Grèce. Ils sont un peu plus fermes.

  • Découverte au hasard de mes promenades gastronomiques, cette petite crème fait déjà partie de mes classiques. J’ajoute une cuillère à café d’eau de rose pour accentuer l’effet “indien”. Merci pour ce “vite fait, bien fait”. C’est tout ce que j’aime.

  • Bonjour,
    Ta crème est devenue un classique à la maison. Crois-tu qu’on peut la faire l’été avec des pêches et des abricots ? Bonne journée, Carole

  • Cette crème est divine ! Tellement divine et d’ une simplicité incroyable que j’ ai tenté de la décliner avec des abricots au sirop ( plus de nectarines).

    Résultat : fiasco total . Le goût de l’ abricot s’ est carrément estompé, contrairement au goût de la mangue qui s’ intensifie après cuisson, et la texture était bof bof.
    PS: N’ est pas pâtissier qui veut, vous me direz! ?

    A bientôt .

  • @Baya : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Oui, c’est avec la mangue que ces petites crèmes sont les meilleures !
    (Tous mes autres essais ont été très décevants)

Laisser un commentaire