Alter Gusto

Boulettes de viande aux épices & courge Butternut

Je ne vais pas vous le répéter à chaque fois : j’adore les boulettes ! Voilà… encore une fois… C’est dit ! Et si, en prime, je me mettais à radoter et vous raconter que c’est la première recette que j’ai appris à faire ? Non… Quand même pas !

Du coup, je ne sais pas trop quoi vous dire sinon que ces boulettes sont délicieuses ! J’ai choisi de les servir agrémentées d’une simple sauce au fromage blanc et à la coriandre mais vous pouvez les servir avec une sauce tomate si vous préférez.

Notez que le choix des viandes est important pour des boulettes goûteuses, leçon retenue suite à ma lecture, et relecture, du livre « Les recettes du Camion à Boulettes » de Jez Felwick.

Boulettes de viande aux épices & courge Butternut

Pour env. 16 boulettes :
250 gr de paleron de bœuf haché
250 gr d’épaule de porc hachée
1 oignon
250 gr de chair de courge Butternut
1 gros œuf
50 gr de chapelure
4 branches de persil
1 c à c de gingembre moulu
1 c à c de curcuma moulu
½ c à c de ras el hanout

200 gr de fromage blanc
2 ou 3 branches de coriandre

Préchauffer le four à 220°C.

Éplucher l’oignon et l’émincer finement.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon. Saler. Cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les épices et  poursuivre la cuisson 2 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Râper la courge à l’aide d’une râpe à trous moyens.
Effeuiller et ciseler le persil.

Dans un récipient, mélanger les deux viandes, la courge râpée, l’oignon épicé, le persil, la chapelure, une cuillerée à café de sel et l’œuf battu jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Avec les mains c’est très efficace !

Pour vérifier l’assaisonnement : prélever un peu de la préparation et la cuire dans une petite poêle à feu vif. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Parce que cru, cela n’a pas le même goût que cuit.

Former des boulettes d’environ 5 cm de diamètre. Les disposer dans un plat ou sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner et cuire 15 à 20 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille de vos boulettes.

Si vous préférez les servir avec une sauce tomate, les cuire plutôt à la poêle avec un peu d’huile d’olive, une dizaine de minutes, puis terminer leur cuisson dans la sauce.

Effeuiller et ciseler finement la coriandre. La mélanger avec le fromage blanc. Saler et poivrer. Conserver au réfrigérateur.

Déguster les boulettes dés la sortie du four, accompagnées de la sauce au fromage blanc.

Exit mobile version