Gâteau au chocolat, sarrasin & châtaigne

Revoilà l’association de farine de sarrasin et farine de châtaigne. Découverte grâce à Benoit Molin et ses Granola au chocolat, je ne me lasse pas de l’utiliser dans d’autres recettes.

Oubliez le goût un peu amer de la farine de sarrasin ! L’ajout de farine de châtaigne apporte de la douceur et son délicieux, et assez puissant, parfum. Le mariage est très agréable et donne une saveur plutôt rustique à ce gâteau. Avec le chocolat et les noisettes, c’est un régal. Décidément, cette association me plait un peu plus à chaque fois !

Concernant la farine de châtaigne, préférez celles d’origine Corse ou Ardéchoise. Et je vous conseille de la choisir non fumée. Elle sera délicieusement sucrée et divinement parfumée.
Vous pourrez aussi l’utiliser dans les gâteaux ou les cakes et même pâtes à tarte ou biscuits, en substituant environ 25% de farine de blé par la même quantité de farine de châtaigne. Une petite quantité qui fera une sacrée différence. Testez donc, vous m’en direz des nouvelles !

Gâteau au chocolat, sarrasin & châtaigne Gâteau au chocolat, sarrasin & châtaigne

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
120 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
60 gr de beurre
100 gr de fromage blanc
40 gr de poudre de noisettes
40 gr de farine de sarrasin
40 gr de farine de châtaigne
3 œufs
80 gr de sucre
Sucre glace, copeaux de chocolat (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C (T6).

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Retirer du feu et incorporer le fromage blanc.

Tamiser la farine de sarrasin et la farine de châtaigne. Les mélanger avec la poudre de noisettes.

Dans un récipient, battre, au fouet électrique, les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et qu’il ait triplé de volume. Comptez 4 à 5 minutes. Incorporer délicatement et soigneusement le chocolat fondu puis le mélange de farines et poudre.

Répartir la préparation dans un moule beurré.
Enfourner et cuire une vingtaine de minutes. Attention à ne pas trop le cuire sinon il sera sec.
Laisser refroidir, démouler, saupoudrer de sucre glace et décorer de quelques copeaux de chocolat.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  • Quel délicieux gâteau sans gluten! Je vais le tester sous peu, c’est certain.
    En passant, j’aime beaucoup le nouveau look de ton blogue, félicitations à toi et à ceux qui t’ont aidée ou inspirée.

  • Sarrasin/chataigne ? le mélange doit être vraiment sympa, j’adopte !
    Il faut que j’essaie de végétaliser ta recette, elle me fait vraiment de l’oeil.

  • Ce gâteau a l’air délicieux et j’aime beaucoup la farine de chataigne et de sarrasin que j’utilise de plus en plus ces derniers temps. Bon après midi. Véro

  • oh, mais c’est que du coup, il est sans gluten ce délicieux gâteau ! je vais donc pas tarder à le tester !!! enfin, dès que je trouve de la farine de châtaignes, et à Montréal, je n’en ai pas encore vu.

  • Bonjour , merci pour cette recette,
    sans gluten!!!
    et sans lactose , par quoi remplacer ce beurre et cette crème (purée d’amande ….)
    je vais tester (peut on remplacer totalement la farine de blé par celle de châtaigne et de sarrasin ?

  • @ Julie : par exemple, on peut remplacer le beurre par de l’huile en diminuant un peu la quantité et la crème par de la compote.
    Je ne comprend pas la question sur la farine de blé, je n’en ai pas utilisé dans ma recette…

  • Conquise ! J’ai réalisé ta recette sans lactose, en utilisant de l’huile de colza à la place du beurre et du tofu soyeux plutôt que du fromage blanc. Du bonheur en tranches 🙂 J’ai cuit le gâteau dans un moule à kouglof en silicone, le rendu est très sympa : http://wp.me/p1fHYa-7LO Merci pour cette savoureuse découverte. Christelle

  • Recette testée (version sans lactose) et approuvée ! Je viens de la refaire avec de la banane et des amandes cette fois-ci. Délicieux également. Merci pour ce partage ! Christelle

  • J’ai goûté pour la 1ère fois aujourd’hui un gâteau au chocolat à la farine de sarrasin lors d’un salon bio éco, j’ai été agréablement surprise. Sans cela je n’aurais jamais pensé en réaliser car je ne pensais pas que les saveurs étaient compatibles. J’ai senti un tout petit goût de sarrasin qui restait agréable. J’ai alors pensé essayé aussi en y intégrant de la farine de châtaigne, alors votre recette me fait de l’œil! 😉
    De plus cette recette ne doit pas être très acidifiante grâce aux farines utilisées. Selon leurs indices pral, la farine de sarrasin a un effet neutre et la farine de châtaigne est alcalinisante ainsi que les noisettes. parfait! J’y ajouterai du sucre rapadura (aussi alcalinisant), du tofu soyeux car j’évite les produits à base de lait de vache et de l’huile isio 4. Hâte de tester!

  • Ce gâteau a l’air délicieux! Avez-vous testé avec autre chose que la noisette, de l’amande peut-être ? Ma fille est très allergique. Merci.

  • @ Valerie : ah mince ! 🙁
    Pas de soucis pour ce gâteau, cela fonctionne aussi très bien avec de la poudre d’amande. C’est par goût que j’ai choisi les noisettes cette fois-ci.

  • Recette testée cette après midi même alors que je suis de plus en plus attirée par des recettes sans gluten… Donc merci beaucoup! De mon côté, je l’ai fait sous forme de cake, j’ai utilisé du beurre demi-sel et j’ai mis 20 gr de sucre en moins (je sais que normalement il faut respecter les proportions, mais bon…). Et le prochain coup je vous ferai confiance à 100% pour la cuisson, car encore une fois je n’en ai fait qu’à ma tête et j’ai prolongé la cuisson de 5 bonnes minutes ; il n’est pas sec mais cela n’était pas nécessaire. Merci encore 😉

  • @ Caroline : merci pour le retour sur la recette !
    Oui, c’est mieux de pas trop changer les proportions sinon ce n’est plus la même recette mais supprimer un peu de sucre n’est pas non plus une variation extrême par rapport à l’originale !! 😉
    Le hic, c’est quand il y a des changements et puis qu’ensuite, on vienne me mettre un commentaire pour me dire que la recette ne fonctionne pas… Et qu’on me demande pourquoi ! Et je n’en sais rien puisqu’avec les modifications, ce n’est plus la recette que j’ai réalisé… Bref !

  • Dans la liste des ingrédients, vous notez 60 g. de beurre, mais vous oubliez d’en parler dans la recette !

  • @ Fuchard ; non, je n’ai pas oublié, c’est vous qui avez zappé la ligne… Au début de la recette “Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie…”

  • bonjour.

    J’ai essayé votre recette hier. ma fille que j’allaite étant intolérante PLV j’ai rempalcé les 100 g de fromage frais par 100g de crème de coco et 60g de beurre par 60g d’huile. le résultat: délicieux, bien fondant. le mélange sarrasin, châtaigne et noisette atténue le goût très fort du sarrasin. Bon prochain essai les cookies façon granola avec les mêmes farine. j’ai hâte……

  • Sympa cette recette naturellement sans gluten.
    Tu as bien fait de la republier car j’étais passée à côté. J’aime beaucoup la farine de châtaigne et je n’aurais pas pensé à l’associer à celle de sarrasin… Je note 🙂

  • @ Natacha Sans gluten : alors j’ai bien fait de le mettre à l’honneur sur FB ! Celui-là, c’est vraiment dommage de le rater… 

  • Bonjour

    J’ai testé ce jour et ça a bien plu pour le gouter, il en reste d’ailleurs 1/4 pour demain matin.

    Mes modifs : du yaourt à la place du fromage blanc et de la farine d’orge à la place de la farine de châtaigne. Le gout de la noisette ressort bien, c’est top et ça change des autres gâteaux aux chocolat.

  • Enfin un gâteau sarrasin-châtaigne pas sec! J’ai fait quelques modifications et il est sorti du four presque comme un fondant, mais bien cuit quand même, un délice que je referai!
    Voici mes modifications, du coup il est aussi sans lactose: 
    J’ai doublé les quantités et j’ai cuit dans un moule en verre de 26cm de diamètre, à 180• chaleur tournante pendant 25mn, la cuisson était parfaite (je le mentionne parce que normalement je loupe toutes les cuissons ?).
    J’ai gardé les proportions des farines et de la poudre de noisettes, donc doublé ça fait 80g de chaque.
    J’ai modifié le reste:
    Chocolat (je n’avais que du 55% sous la main): 175g
    Huile de coco (à la place du beurre): 54g
    Oeufs: 3
    Graines de chia (pour remplacer 3 oeufs): 3cc
    Sucre complet de canne: 55g
    Yaourt coco (sans lactose, se trouve nature dans certains supermarchés): 200g
    Grains de kéfir de fruits: 30g
    Voilà, un vrai délice et avec une chantilly de crème coco ça va être trop bon!
    Merci pour cette recette qui a si bien supporté (pour une fois!) mes modifications!

  • @ Godart : merci pour le retour sur la recette et les informations d’adaptation !
    Voici une nouvelle version très intéressante 🙂

  • Merci pour cette recette. Je l’ ai faite pour une petite fille intolérante au gluten lasse de ne pouvoir goûter ce que les invités préparent.
    J’ai utilisé de la poudre d’amande car je n’ avais pas de poudre de noisettes, ça marchait bien aussi.
    Bonne journée et Merci

  • @ Reine_des_cookies : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Oui, amandes ou noisettes, cela fonctionne très bien !
    Bon dimanche 

  • Recette testée et approuvée! Je disposais de ces deux farines alors j’ai cherché une recette pour pourvoir les mélanger.
    Franchement,je suis très agréablement surprise. La texture est top et le petit goût de sarrasin qui l’emporte ,apporte vraiment quelque chose d intéressant.
    Mes enfants,qui ne sont pas trop gâteau, l’ont mangé en deux jours ! Merci !

    Je n’ai rien changé de la recette. J’ai simplement beurré et sucré le moule (comme j’ai l habitude de le faire) pour apporter un petit croquant supplémentaire.

    Super recette,merci

  • @Manon V: merci pour le retour sur la recette, ça me fait très plaisir. Encore + si les enfants ont apprécié 🙂
    Très bonne idée de beurrer et sucrer le moule, la croûte du gâteau est tellement meilleure !

Laisser un commentaire