Alter Gusto

Cubes de polenta aux champignons de Paris

Voilà bien longtemps que je ne vous avez pas proposé une petite recette de polenta… Non pas que je l’avais oublié. Jamais ! J’avais juste d’autres envies…
C’est sans aucun doute le nouveau livre « Polenta » de Céline Mennetrier, alias Céline du blog Artichaut et cerise noire, qui m’a donné envie de la remettre au menu. Un livre entièrement consacré à la polenta, en version salée mais aussi en version sucrée, pour la décliner de toutes les façons et, toujours, très gourmandes ! Le feuilleter m’a fait beaucoup saliver (Merci Céline !) et je vous avoue que je suis totalement fan de ses recettes.

En attendant de les tester, j’avais un reste de champignons de Paris à écouler et ils ont terminé dans ces cubes crousti-moelleux très savoureux. Parfait en accompagnement. Et puisque les fêtes approchent, je les verrais bien aussi accompagner un plat de fêtes.

Concernant le choix de votre polenta, je vous conseille de vous fournir en épiceries fines Italiennes ou, en grande surface, de préférer la marque Alpina Savoie. Je la trouve plus goûteuse.

Cubes de polenta aux champignons de Paris

220 gr de champignons de Paris
1 échalote
2 ou 3 branches de persil
125 gr de polenta fine
50 cl de bouillon de légume*
50 gr d’emmental fraichement râpé

*pour les quantités de liquide et le temps de cuisson de la polenta, se référer aux indications du fabricant. Les proportions indiquées sont celles inscrites sur mon paquet. Ma polenta vient d’Italie.

Nettoyer les champignons. Les hacher à l’aide d’un couteau.
Éplucher et émincer l’échalote.
Ciseler le persil.

Dans une poêle, faire revenir l’échalote 3 ou 4 minutes. Ajouter les champignons. Saler. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les champignons soient cuits et toute l’eau soit évaporée. Retirer du feu. Ajouter le persil ciselé, mélanger.

Dans une casserole, faire chauffer le bouillon. Ajouter la polenta en pluie et cuire, sans cesser de tourner, le temps indiqué sur le paquet.
Retirer du feu. Incorporer les champignons et l‘emmental. Poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

Sur une feuille de papier aluminium ou sulfurisée, étaler la polenta en forme rectangulaire et sur une épaisseur d’environ 3 cm. Lisser la surface à l’aide d’une cuillère légèrement mouillée. Laisser refroidir complètement.

Lorsque la polenta est froide, la couper en cubes.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faire dorer les cubes sur chaque face. Vous pouvez aussi les passer au four. Ils seront un peu moins dorés et moins croustillants.

Exit mobile version