Alter Gusto

Gâteau aux petits suisses façon cheesecake

Youpi ! Pourquoi Youpi ?
Parce que c’est peut-être la fin d’une série noire. Depuis une semaine, je rate absolument tout ce que j’entreprends dans ma cuisine… Des recettes simplissimes, pour certaines déjà faites et refaites… Et rien ne se passe comme prévu ! Le gâteau au chocolat explose, le cheesecake se crevasse, le pain s‘affaisse, les cookies sont (très !) raplapla… C’est vraiment agaçant ! D’autant plus quand il faut ranger la cuisine et faire la vaisselle… Toutes ces corvées sont supportables quand on se régale mais quand c’est raté… C’est bien plus pénible ! ;)

Si j’ai indiqué que mon gâteau est « façon cheesecake », c’est en raison de sa texture, dense et crémeuse. Ni trop dense, ni pas assez. Juste tout à fait comme on aime !
Je n’ai pas ajouté de croûte, juste une chapelure de biscuits au fond du moule. Mais vous pouvez en ajouter une si vous avez envie.

Gâteau aux petits suisses façon cheesecake

Pour un moule de 20 cm :
5 petits suisses (300 gr)
150 gr de fromage à la crème (type Elle & vire, Philadelphia, St Moret…)
80 ml de crème entière liquide
80 gr de sucre
1 c à s de farine
1 c à c d’extrait de vanille
2 œufs
3 ou 4 biscuits
Beurre

1 heure avant :
Sortir tous les ingrédients frais du réfrigérateur afin qu’ils soient (+ ou -) à température ambiante.
Disposer les petits suisses dans une passoire et les laisser égoutter.

Préchauffer le four à 160°C, avec un récipient rempli d’eau.

Écraser les biscuits pour en faire une chapelure un peu grossière.
Beurrer le moule et le saupoudrer de poudre de biscuits. Tapoter pour ôter l’excédent.

Dans un récipient, mélanger soigneusement le fromage à la crème avec le sucre, l’extrait de vanille et la farine. Ajouter les petits suisses égouttés puis la crème en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer les œufs un à un.
Si vous mélangez avec un fouet, cela va introduire un peu d’air dans la préparation et il y aura plus de risques que le gâteau se fissure à la cuisson. Je vous conseille d’utiliser plutôt une cuillère ou une Maryse.

Répartir le mélange dans le moule. Enfourner et cuire 10 minutes à 160°C puis baisser le four à 140°C et poursuivre la cuisson pendant environ 25 minutes. Attention à ne pas trop le cuire sinon il sera trop ferme et perdra de son crémeux. Le centre doit être légèrement tremblotant quand vous le tâtez délicatement du bout du doigt.
Laisser le gâteau refroidir ½ heure dans le four éteint, porte entrouverte.
Le retirer du four et le laisser complètement refroidir.
Entreposer au réfrigérateur. Et attendre au moins 12 heures avant de le déguster, il sera meilleur ! 24 heures c’est encore mieux. Accompagné d’un coulis de framboise par exemple. 

Exit mobile version