Alter Gusto

Cake au mascarpone, zestes de citron & marbré à la crème de marrons

Pour le KKVKVK # 49 : « KikiVeutKiVientKuisiner », un petit jeu de blogueuses culinaires qui perdure depuis 2005. Il n‘y a rien à gagner, juste des recettes à échanger et c‘est toujours très sympa ! Cette fois-ci, c’est Ciorane du blog La Cuisine de Quat’Sous qui l’organise et elle a choisi le thème des cakes sucrées.

Je suis une adepte des cakes ! J’en fais régulièrement et il ne se passe pas une semaine sans qu’un cake ne se retrouve au gouter. Car je les aime particulièrement pour accompagner un thé…
Souvent, je les congèle en tranches individuelles et lorsque j’ai une petite envie, je passe mes tranches congelées au grille-pain et hop !

Je les réalise rarement avec du beurre. Plutôt avec de la compote, des petits suisses, du fromage blanc, de la crème de marrons, de la ricotta… Je fais des expériences… Et cette fois, c’est tombé sur le mascarpone. Il apporte du moelleux et un parfum différent, très agréable. Par contre, je n’avais pas du tout prévu de marbrer mon cake. Je le voulais « moucheté » de crème de marrons ! Pour cela, j’ai disposé de très petits tas de crème de marrons sur une plaque que j’ai entreposé au congélateur. Me disant qu’une fois qu’ils seraient congelés, bien durs, je pourrais les mélanger de façon homogène à ma pâte… Sauf que cela n’est pas arrivé car mes petits tas n’ont jamais congelé vraiment, la crème étant beaucoup trop sucrée ! Ce fut très agaçant… C’est toujours très agaçant quand ça fait pas ce que l’on veut ! ;)
Alors j’ai improvisé une marbrure… Et c’était quand même très bon !

Cake au mascarpone, zestes de citron & marbré à la crème de marrons

Pour un moule de 21 x 11 cm :
– 150 gr de farine
– 40 gr de poudre d’amande
– 2 œufs
– 150 gr de mascarpone
– ½ sachet de poudre à lever (env. 5 gr)
– 120 gr de sucre
– Le zeste finement râpé d’un citron non traité*
– 120 gr de crème de marrons

* Utilisez de préférence des citrons de Sicile, Nice ou Menton, ils ont un parfum puissant et irrésistible !

Préchauffer le four à 170°C.

Mettre la crème de marrons dans une poche à douille, munie d’une douille fine (3 mm de diamètre env.). Ou dans un sac congélation si vous n’avez pas de douille ni de poche. Il suffira de couper un petit bout du coin du sachet.

Mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter le mascarpone et battre énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Incorporer les zestes de citron et le mélange de farine/poudre.

Dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, ou beurré si nécessaire, répartir, au fond, 2 grosses cuillérées à soupe de pâte. Faire des « zigzag » de crème de marrons à la surface. Ajouter à nouveau un peu de pâte puis la crème de marrons. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients.

Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.

Exit mobile version