Alter Gusto

Muffins à la farine de seigle, noisettes & chocolat au lait pour le Muffin Monday

J’interrompe mes vacances juste le temps de participer au Muffin Monday #35 organisé par Babeth du blog Babeth’s cuisine.
J’adooore le thème qu’elle a choisi : les muffins alternatifs. Son idée première était de nous proposer de cuisiner des muffins avec des farines inhabituelles et puis elle a élargit le thème mais moi, je suis restée sur cette idée !

J’ai choisi pour cette version la farine de seigle que l’on utilise peu, en dehors de la boulange et du pain d’épices, et qui pourtant est délicieuse dans les cakes et les muffins. Elle apporte une saveur agréable qui se marie très bien, en particulier, avec les pommes, les poires, les épices, les marrons et le chocolat.
L’association farine de seigle, noisettes et chocolat au lait est l’une de mes préférées. Elle interpelle… On ne distingue ni le chocolat au lait, ni la farine de seigle mais la saveur « globale » est originale et elle fait, à chaque fois, l’unanimité des gouteurs. Ajoutez à cela une texture très moelleuse et une garniture gourmande… Yummy !

J’utilise régulièrement d’autres farines. Cela permet de varier les saveurs et aussi son alimentation. Par exemple, pour mes tartes salées, je n’utilise plus du tout de farine de blé mais plutôt de la farine de kamut, que j’associe à de la poudre d’amande ou de noisettes selon la garniture. (recette ICI). Elle apporte son arôme particulier, un vrai plus à mon goût !
J’utilise aussi très souvent la farine de châtaigne, essentiellement d’origine Corse ou Ardéchoise (selon la marque et l’origine, son goût peut être très différent). Par contre, je préfère la couper avec une autre farine car je trouve qu’elle a tendance à donner une texture un peu plâtreuse. Excepté dans les préparations nécessitant peu de farine comme par exemple les cookies de ces Outrageous Whoopies. Remplacez la farine de blé par de la farine de châtaigne et vous obtiendrez de délicieux cookies sans gluten et un grand succès !

Il m’arrive aussi d’utiliser de la farine de petit épeautre, de sarrasin, de pois chiche, de riz ou de maïs mais beaucoup moins souvent. Celles-ci, je les stocke au congélateur afin d’éviter le gaspillage.

Muffins à la farine de seigle, noisettes & chocolat au lait

Pour 6 muffins :
– 100 gr de farine de seigle type 130*
– 30 gr de poudre de noisette
– 1 c à c de poudre à lever
– 65 gr de sucre
– 1 œuf
– 1 yaourt (125 gr)
– 30 gr d’huile
– 70 gr de chocolat au lait pâtissier

– 60 gr de chocolat noir pâtissier
– Quelques noisettes concassées ou un peu de pralin

* La farine de seigle se trouve facilement en magasin bio. La T130 est la version complète. Il existe de la T170 mais je vous la déconseille pour cette recette.
Le « type » (classification) de la farine de seigle se calcule différemment des autres farines. Ne me demandez pas pourquoi…

Préchauffer le four T6 (180 C°).

Râper finement le chocolat au lait.

Dans un récipient, mélanger la farine de seigle, la poudre de noisette et la poudre à lever. Avec un fouet, c’est plus efficace.

Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter le yaourt puis l’huile en mélangeant bien entre chaque ajout.
Incorporer le chocolat râpé et la farine de seigle / poudre de noisette / poudre à lever en mélangeant sommairement.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier.
Enfourner et cuire environ 15 minutes.
Laisser complètement refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Le laisser tiédir 5 minutes.
Verser un peu de chocolat fondu sur chaque muffin. Saupoudrer de quelques noisettes concassées ou d’un peu de pralin. Laisser durcir… ou pas !

Exit mobile version