Pain d’amande – Cadeaux gourmands pour les retardataires

Pour les retardataires car cette recette est simple, assez rapide à réaliser et ab-so-lu-ment délicieuse !
Je l’avais repéré sur le blog de David Lebovitz il y a bien longtemps déjà. Elle fait partie de ces recettes qui m’étonnent… Tellement facile ! Et le résultat est bien au-delà de ce que j’imaginais. La texture est incroyablement croquante et les biscuits agréablement parfumés. Ils ont eu beaucoup de succès et nul doute que je les referai régulièrement.

David Lebovitz donne quelques conseils pour la réussite de ces biscuits et je les ai suivi à la lettre :
Il est important de cuire les biscuits sur du papier sulfurisé. Si vous utilisez un tapis en silicone, ils seront moins croquants.
Il faut utiliser de la cassonade et de ne pas la laisser se dissoudre complètement dans le beurre de façon à ce que quelques cristaux de sucre craquent sous la dent quand on déguste les biscuits.
Par contre, j’ai diminué les quantités de moitié car la recette originale donne 80 à 90 biscuits ! Et j’ai utilisé une boite en plastique pour mouler la préparation.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Je fais une petite pause jusqu’à l‘année prochaine.

Joyeux Noël et Bon bout d’an !
A l’an que vèn ! Se sian pas mai que sieguen pas men (A l’an qui vient ! Si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.)

pain d'amandePain d’amande

Pour un moule ou une boite de 15 x 8 cm (une cinquantaine de biscuits) :
– 60 gr de beurre
– 150 gr de cassonade
– ¼ c à c de cannelle ( cardamome pour moi)
– 40 ml d’eau
– 160 gr de farine T65
– 1/8 c à c de bicarbonate de soude
– 45 gr d’amandes effilées

Dans une casserole, mettre le beurre, la cassonade, la cannelle et l’eau. Faire chauffer en remuant jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Il ne doit pas bouillir. Et le sucre ne doit pas être complètement dissous.

Retirer du feu et incorporer la farine, le bicarbonate de soude et les amandes.

Chemiser le moule, ou une boîte, de papier film ou papier sulfurisé.
Répartir la préparation en pressant un peu pour bien répartir la pâte. Lisser la surface. Couvrir et entreposer au réfrigérateur au moins 6h ou une nuit.

Préchauffer le four à 160°C.

Démouler la pâte et la couper en fines tranches d’une épaisseur de 1 ou 2 mm. Plus les tranches sont fines, plus les biscuits seront croustillants.

Répartir les biscuits, en les espaçant, sur une (ou deux) plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
Enfourner et cuire 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Les retourner et cuire à nouveau pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient croustillants et bien dorés.
Les temps de cuisson dépendent de la finesse des tranches. A adapter en fonction de l’épaisseur de vos biscuits.

Laisser refroidir puis stocker dans une boite hermétique.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  • Merci pour cette excellente recette …. trop gourmande !
    Joyeuses Fêtes de Noël et de fin d’année en famille
    Bon dimanche – Eolilu

  • oh mais que tes voeux sont beaux ! et quelle jolie expression que je ne connaissais pas mais qui me plait tellement
    merci … et tous mes voeux à toi aussi !
    que le meilleur pour 2013 !

  • bonjour,*

    je voudrais réaliser la brioche des rois provencale ,mais un souci , par quoi puis- je remplacer les fruits confits ?

    mes invités n’aiment pas …. il est vrai, je pourrai ne pas en mettre du tout, mais je pense qu’il y a une autre solution

    merci beaucoup de m’aider

    amicalement que 2013 votre blog continu gourmandement !!

  • Je ne connaissais pas, mais ça m’a l’air très tentant et idéal au moment du thé.
    J’en profites pour te souhaiter une Belle et Douce Année 2013 avec toujours autant de belles recettes à nous faire partager. Biz. Véro

  • @ lavande13: Bonjour,
    Ouille ! retirer les fruits confits de la brioche des rois n’est pas une mince affaire car elle ne va plus du tout ressembler à une brioche des rois ! 😉
    A l’intérieur de la pâte vous pourriez par exemple utiliser des fruits secs, comme les raisins ou abricots secs. Ou ne rien mettre du tout.
    Pour la surface, pourquoi pas la saupoudrer d’amandes effilées avant la cuisson et dés la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.
    Ou mettre seulement les grains de sucre.

  • Génial très bonne idée

    je pense mettre des pruneaux a l’ amargnac

    bonne idée les fruits secs

    merci pour eux

  • en fait j’ai mis les biscuits sur une feuille de flexipan et une cuisson de 10 mn à 150° : les biscuits sont parfaits, dorés dessus dessous, très croustillants, un délice! (il est vrai que mon four chauffe assez fort)
    Merci pour cette originale recette.

  • je vais tester votre recette, merci Pinterest mais je vous lais vous prévenir que je n’arrive pas à ouvrir votre blog à partir de la tablette

    dommage
    😉
    Caillou

  • @ Caillou : merci pour votre remarque. 2 ou 3 personnes m’ont signalé le même problème mais je ne peux pas le résoudre car l’affichage du blog a été vérifié sur plusieurs supports (PC, Mac, Ipad, WindowsPhone et Iphone) et il s’affiche sans problème. Du coup, je n’ai aucun moyen de savoir ce qui cloche…

  • Tester ce jour, très croustillant er bien apprécié, combien de temps se conservent il ? Merci pr la recette que je vais inclure dans mes paniers gourmands, je vais donc les refaire en diminuant le sucre a 100g 

  • @ Celine : merci pour le retour sur la recette 🙂 
    Les biscuits se conservent dans une boite hermetique plusieurs semaines sans problème.
    Attention, si vous diminuez la quantité de sucre, cela va modifier la texture ! ainsi que le goût, bien sur.

  • Excellente recette. J’ai fait prendre la préparation dans un moule à cake. Du coup les biscuits ne sont pas assez larges, même s’ils sont très croustillants. Je vais donc recommencer, et cela plaira à mes gourmands, avec un autre contenant. Merci!

Laisser un commentaire