Alter Gusto

Cuisses de pintade farcies aux marrons, pommes & noix

Aujourd’hui je vous propose la recette que j’ai réalisé pour Yummy Magazine Spécial Fêtes. En général, je ne cuisine pas pour le magazine car j’ai déjà bien assez de choses à faire pour la réalisation d’un numéro… Mais celui de Noël est toujours un peu spécial…

Imaginez vous qu’on a commencé à y travailler au mois de juillet ! Avec Mamina, on a beaucoup réfléchi, fait de nombreuses réunions téléphoniques et on a essayé de vous concocter un sommaire appétissant et qui puisse s’adapter à tous les goûts et à tous les budgets. Ensuite, la Yummy Team et les blogueuses, avec quelques renforts pour ce numéro spécial, nous ont aidé à mettre en œuvre ce sommaire en proposant des recettes créatives et appétissantes.

Puis est venu le temps de la mise en page du magazine qui a nécessité de longues heures de travail… Pour un résultat qui, j’espère, vous inspire et vous donne envie de vous mettre aux fourneaux afin de régaler votre famille et vos amis !

– Pour le feuilleter en ligne : cliquer ICI

– Pour le télécharger : cliquer ICI

Cuisses de pintade farcies aux marrons, pommes & noix
Sauce aux cèpes

Pour 4 personnes :
– 4 cuisses de pintade désossées
– 2 c. à soupe de cognac
– 80 g de marrons cuits et épluchés
– 1 grosse pomme
– 1 grosse échalote
– 30 g de cerneaux de noix
– 4 tranches fines de lard salé

– 1 gousse d’ail
– 1 oignon
– 10 cl de vin blanc
– 15 cl de bouillon de volaille
– 1 bouquet garni

– 20 g de cèpes séchés
– 1 c. à café de fécule de maïs
– 5 cl de crème entière liquide

Saler et poivrer les cuisses de pintade. Les arroser avec le cognac. Entreposer au réfrigérateur.

Mettre les cèpes séchés à tremper dans un récipient d’eau.

Éplucher, épépiner la pomme et la couper en petits dés.
Éplucher et émincer l’échalote.
Hacher grossièrement les noix et les marrons.

Dans une poêle, faire revenir l’échalote dans un peu de matière grasse. Ajouter ensuite les pommes et les marrons et laisser cuire une dizaine de minutes. Retirer du feu. Ajouter les noix. Assaisonner et laisser refroidir.

Sur un plan de travail, disposer les cuisses de pintade à plat. Répartir la farce sur chacune des cuisses. Les replier, les entourer de lard et les ficeler.

Éplucher et émincer l’oignon.

Dans une cocotte, faire chauffer un peu de matière grasse et faire colorer les cuisses de pintade. Retirer de la cocotte et réserver.
Ajouter l’oignon et la gousse d’ail épluchés et écrasés. Saler. Laisser cuire 3 minutes, puis ajouter le vin blanc. Cuire encore 2 ou 3 minutes puis ajouter les cuisses de pintade, le bouillon et le bouquet garni. Couvrir et laisser cuire environ 30 minutes.
Égoutter les cèpes et conserver 15 cl de jus de trempage.

Retirer les cuisses de la cocotte et les maintenir au chaud.
Retirer la sauce et la filtrer au chinois ou avec une passoire fine en pressant pour récupérer les sucs.

Dans la même cocotte, verser le jus de trempage des champignons et faire réduire de moitié. Ajouter la sauce filtrée et les champignons égouttés. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter la crème et la fécule de maïs diluée dans un peu d’eau froide. Cuire jusqu’à épaississement de la sauce.
Servir les cuisses de pintade arrosées d’un peu de sauce.

Exit mobile version