Crème brûlée au thym & mascarpone

J’ai passé très peu de temps dans ma cuisine pendant les vacances. Juste le temps nécessaire pour préparer des repas très simples et rapides destinés principalement à nous nourrir. Cela fait aussi du bien de ne pas cuisiner. Enfin, surtout de ne pas trop penser à ce que l’on va bien pouvoir préparer … de ne pas se creuser la tête … C’est reposant !
J’avais donc complètement oublié ce pot de mascarpone qui attendait dans mon frigo que j’ai une idée lumineuse pour l’utiliser … Bon, finalement, l’idée est surtout très gourmande ! C’est frais et parfumé. Tout ce que l’on aime en été !

creme brulee au thym et mascarponeCrème brûlée au thym & mascarpone

Pour 4 :
– 250 gr de mascarpone
– 25 cl de lait
– 4 jaunes d’œufs
– 60 gr de sucre
– Le zeste d’½ citron non traité
– 2 ou 3 branches de thym
– Cassonade

Dans une casserole, faire chauffer le lait. Retirer du feu. Ajouter le zeste de citron finement râpé et 2 ou 3 belles branches de thym. Couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes.
Filtrer à l’aide d’une passoire fine.

Préchauffer le four à 150°C, avec un plat rempli d’eau pour la cuisson au bain-marie.

Écraser le mascarpone avec une fourchette pour l’assouplir.

Dans un récipient, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et battre jusqu’à obtenir un mélange très homogène. Incorporer le lait parfumé. Mélanger très soigneusement.

Filtrer le mélange à l’aide d’une passoire fine.
Répartir la préparation dans 4 ramequins.

Enfourner et cuire, au bain-marie, pendant 45 à 50 minutes.

Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au minimum 3h.

Au moment de servir, saupoudrer chaque crème d’un peu de cassonade et caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

Laisser un commentaire