Parfait glacé d’abricots rôtis au thym

L’été ne s’étant pas encore installé partout dans l’hexagone, vous n’avez peut être pas spécialement d’envie de glace ? Ici, à Marseille, nous n’avons pas vraiment à nous plaindre de la météo. Il faut bien qu’on ait quelques avantages à habiter dans le Sud ! 😉

Alors glaces et sorbets sont au menu et très appréciés. Cette recette est un parfait simplifié puisque je mélange juste de la pulpe de fruits, du sucre et de la crème fouettée. Et cette version facile nous convient parfaitement, alors pourquoi faire plus compliqué ? Elle est rapide à réaliser et il n’est pas nécessaire d’avoir une sorbetière.
La texture est onctueuse et les abricots rôtis apportent un parfum puissant associé à une saveur plus discrète et subtile du thym. Ce parfait est vraiment très gourmand et gouteux !

parfait aux abricots rôtisParfait glacé d’abricots rôtis au thym

Pour 6 à 8 format muffin :
– 600 gr d’abricots
– 3 ou 4 branches de thym
– 4 c à s de sucre semoule*
– 20 cl de crème entière liquide
– 50 gr de sucre glace

* plus ou moins selon si vos abricots sont sucrés ou pas.

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les abricots en 2. Les dénoyauter.
Les disposer, en une seule couche, dans un grand plat huilé. Saupoudrer avec le sucre semoule. Répartir les branches de thym. Couvrir de papier alu, en rabattant bien les bords pour que ce soit hermétique. Ou avec du papier sulfurisé préalablement mouillé. En séchant avec la chaleur du four, il fait un couvercle efficace.
Enfourner et cuire 30 minutes. Laisser complètement refroidir.
Retirer les branches de thym et miser finement. Goûter et rectifier le dosage en sucre si nécessaire.

Mélanger la crème et le sucre glace. Monter en chantilly à l‘aide d‘un fouet électrique. La crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteurs quelques minutes au congélateur.

Incorporer délicatement et soigneusement la purée d’abricot en deux ou trois fois.

Remplir les moules avec la préparation. Entreposer au moins 3h au congélateur.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

Laisser un commentaire