Alter Gusto

Galettes de patates douces, semoule & curry

La patate douce fait partie de ces légumes que je n’apprécie pas suffisamment pour les déguster natures ou juste assaisonnés. Je dois donc trouver des idées pour l’agrémenter …
Comme souvent, j’ai pensé à des croquettes / galettes. Je suis une grande fan de ce type de préparation ! J’en réalise très souvent pour accompagner tout type de plat, pour recycler des restes ou même déguster en apéro.

Cette version est plutôt originale : la saveur de la patate douce se marie très bien avec le curry et la semoule apporte une texture ferme mais moelleuse.
J’ai utilisé de la semoule de couscous de kamut, achetée en magasin bio, qui a un goût différent de celle de blé, apportant un petit plus à ces croquettes.

Galettes de patates douces, semoule & curry

Pour une quinzaine de petites galettes (env. 5 cm de diamètre) :
– 500 gr de patates douces
– 1 gousse d’ail
– 1 branche de thym
– 150 gr de semoule de couscous cuite
– 1 œuf
– 20 gr de farine
– 1 c à s de lait de coco (facultatif)
– 1 ou 2 c à c de curry selon les goûts

Préchauffer le four à 180°C.
Envelopper, de façon hermétique, les patates douces dans une feuille de papier alu avec la gousse d’ail et la branche de thym. Enfourner et cuire environ une heure. Laisser refroidir.

Prélever la chair des patates douces à l’aide d’une cuillère. L’écraser en purée.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le curry, le lait de coco et la farine. Ajouter la purée de patates douces. Saler et poivrer. Bien mélanger puis incorporer la semoule.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Prélever la préparation à l’aide d’une cuillère à café la déposer en tas dans la poêle. Aplatir un peu avec le dos de la cuillère et cuire quelques minutes de chaque côté, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Exit mobile version