Alter Gusto

Beignets au four comme des Donuts

Crêpes, beignets et navettes (tradition Marseillaise) seront d’actualité pendant presque tout le mois de février avec la Chandeleur et Mardi Gras. En prévision de ce mois gourmand, j’ai eu envie de tester les beignets au four. Avec un peu de scepticisme au départ … et même pendant !
Je me suis inspirée d’une recette de Baked Doughnuts dénichée sur le blog anglo-saxon de 101 Cookbooks. Et quelle bonne surprise ! Ils sont bien moins gras et moins lourds que les classiques beignets frits mais ils y ressemblent beaucoup. Très moelleux, agréablement parfumés, ils sont totalement addictifs !

Ne cherchez pas de recette de crêpes sur mon blog : il n’y en a pas ! Je n’ai pas de recette fétiche ni suffisamment bonne pour vous la proposer. Par contre vous trouverez quelques bonnes idées pour garnir les crêpes ou, pour changer un peu, des recettes traditionnelles Marseillaises comme celle des navettes qui sont incontournables à la Chandeleur dans notre cité Phocéenne. (voir la liste à la fin du billet)

Beignets au four façon donuts

Pour environ 8 beignets :
– 320 gr de farine T55
– 5 gr de levure de boulanger déshydratée
– 120 ml de lait + pour badigeonner
– 30 ml d’eau de fleur d’oranger
– 20 gr de beurre
– 60 gr de sucre
– 1 œuf (à température ambiante)
– ½ c à c de sel
– Le zeste finement râpé d’un citron non traité

– 40 gr de beurre fondu + sucre semoule
Ou
– 75 gr de sucre glace + 15 ml d’eau ou jus de citron, d’orange ou liquide parfumé de votre choix

Faire tiédir le lait. Y ajouter le sucre, le zeste de citron et le beurre. Mélanger.
Dans un récipient, mélanger la farine et la levure.
Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de lait pur.
Faire un puits. Ajouter le lait sucré, l’eau de fleur d’oranger et l’œuf. Mélanger jusqu’à obtenir une boule. Ajouter le sel. Pétrir pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Elle doit être à peine collante.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer 1h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Abaisser délicatement la pâte pour chasser l’air. Sur un plan de travail légèrement fariné, l’étaler sur une épaisseur d’1 à 1,2 cm.
Découper les beignets à l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 7,5 cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Puis, à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 3,5 cm de diamètre, couper les centres de chaque beignet. Si vous avez un découpe beignet, ce sera plus pratique ! Je n’en ai pas …
Vous pouvez cuire les centres et chutes de pâtes sur une plaque à part, pour quelques beignets de rab, en adaptant le temps de cuisson.

Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h.
Une vingtaine de minutes avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 190°C avec un récipient d’eau.

Badigeonner avec un peu de lait. Enfourner et cuire 7 à 8 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des beignets. Ils doivent être dorés mais pas trop cuits sinon ils perdent du moelleux et ne ressembleront pas à des donuts.

Dés la sortie du four, badigeonner chaque beignet, à l’aide d’un pinceau, d’un peu de beurre fondu. Saupoudrer de sucre semoule.
Ou
Laisser refroidir. Mélanger soigneusement le sucre glace et l’eau. Badigeonner les beignets d’une généreuse couche de glaçage.

Déguster rapidement.

Vous pouvez customiser les beignets avec des sucres fantaisies ou vermicelles colorés.

Vous pouvez préparer la pâte à beignets la veille. Il faudra alors entreposer les plaques avec les beignets formés, avant le 2eme temps de repos, au réfrigérateur et les sortir 1h avant de les cuire.

D’autres recettes pour la Chandeleur :

Pâte à tartiner aux spéculoos
Pâte à tartiner au chocolat blanc & Carambars
Pâte à tartiner aux pommes, chocolat blanc & noisettes
Pâte à tartiner à l’Ovomaltine
Pâte à tartiner aux abricots secs, romarin & miel
Pâte à tartiner au chocolat blanc, orange & purée d’amande
Pâte à tartiner au chocolat noir, lait de coco & purée de cacahuète
Pâte à tartiner aux marrons & chocolat blanc
Pâte à tartiner au chocolat noir & noix de cajou
Crème de calisson maison – 2 versions

Oreillettes de ma grand-mère

Navettes à la pâte d’amande
Navettes Marseillaises à ma façon

Exit mobile version