Flans de carottes rôties aux épices – Endives & poireaux cuits au four

Aujourd’hui, je vous propose 3 recettes de légumes dans un seul billet. La raison ? L’optimisation du fonctionnement du four ! Parce que mes flans de carottes nécessitant deux temps de cuisson, je profite d’un peu de ces chaudes minutes pour cuire d’autres légumes.

Ensuite, vous pouvez les déguster ensemble, séparément … Chaud ou froid … Le jour même ou le lendemain ou même le surlendemain … Pratique non ?

Peut-être vous demandez vous aussi pourquoi je m’emmerde prends la peine de rôtir mes carottes avant de les transformer en flan ? Parce que de cette façon, le parfum de la carotte est plus concentré tandis que celui des épices est plus subtil. Pour un résultat fin et délicieux !
Flans de carottes rôties aux épices
Du côté des endives et des poireaux, malgré la simplicité de ces recettes, on obtient des légumes très agréablement parfumés et fondants. Et nous, on est fan des choses simples et bonnes !

Flans de carottes rôties aux épices

Pour 4 flans à 6 flans selon la taille des ramequins:
– 500 gr de carottes
– 1 ½ c à s d’huile d’olive
– 1 c à c de gingembre en poudre
– 1 c à c de cumin en poudre
– 1 c à c de curcuma en poudre
– 1 pincée de noix de muscade
– 1 gousse d’ail
– 30 ml de vin blanc
– 3 œufs
– 150 gr de Philadelphia (ou autre fromage à tartiner)

Endives & poireaux cuits au four

Endives & poireaux cuits au four

– 4 ou 5 poireaux
– 1 branche de thym
– 1 branche de romarin
– 50 ml de vin blanc
– 1 gousse d’ail
– 6 endives
– 3 ou 4 feuilles de laurier
– Huile d’olive

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

Éplucher les carottes. Les couper en bâtonnets et les répartir dans un plat. Mélanger la cuillère à soupe d’huile d’olive avec les épices. Verser sur les carottes. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Ajouter la gousse d’ail sans l’éplucher ainsi que le vin blanc. Couvrir avec du papier aluminium de façon la plus hermétique possible. Ou avec du papier sulfurisé préalablement mouillé. En séchant avec la chaleur du four, il fait un couvercle efficace.

Laver les poireaux. Ôter la première feuille. Les couper en 2 ou 3 tronçons. Les répartir dans un plat sur une seule couche. Ajouter la gousse d’ail non épluchée, le vin blanc et les branches de thym et de romarin. Saler. Arroser d’un léger filet d’huile d’olive. Couvrir avec du papier aluminium de façon la plus hermétique possible. Ou avec du papier sulfurisé préalablement mouillé. En séchant avec la chaleur du four, il fait un couvercle efficace.

Ôter les premières feuilles des endives. Les couper en 2 et enlever le cœur. Les répartir dans un plat sur une seule couche, avec les feuilles de laurier. Saler. Arroser d’un léger filet d’huile d’olive et recouvrir avec du papier aluminium de façon la plus hermétique possible.

Enfourner et cuire 35 minutes. Ôter le papier aluminium du plat contenant les carottes. Laisser le papier sur les autres plats.
Cuire 15 minutes supplémentaires.

Les endives et poireaux peuvent se déguster dés la sortie du four, arrosés d’un filet d’huile d’olive.
Ou saupoudrer les endives d’un peu de parmesan et de quelques cerneaux de noix et faire gratiner quelques minutes.
Ou laisser refroidir les poireaux et les déguster en vinaigrette.

Préchauffer le four à 150°C.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les carottes et la pulpe de la gousse d’ail. Mixer très finement.

Dans un récipient, battre le Philadelphia pour le détendre. Incorporer les carottes mixées. Ajouter les œufs un par un en mélangeant soigneusement entre chaque ajout.

Répartir la préparation dans des ramequins beurrés. Couvrir chaque ramequin avec du papier aluminium. Ou avec du papier sulfurisé. Enfourner et cuire, au bain marie, pendant 40 minutes.

Se déguste chaud ou froid, saupoudré d’un peu de coriandre ciselée et d’une pincée de paprika.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  • Hummmmmmmmmmmmmm des légumes…. fondants, frais, goûteux, compotés mais des légumes……
    Ah que j’aime les lendemain de fêtes…..

    Merci merci
    Milie

  • Après les fêtes, rien de tel et tellement bien présenté, un régal pour les yeux et l’estomac ! Bonne année à toi et à tes proches.

  • Je n’avais jamais eu l’idée de mettre du Philadelphia dans mes flans de carotte.Une recette que je retiens,et que j’ai l’intention de réaliser dès que j’aurais acheté ce fromage,pure merveille en cuisine et en patisserie(cheese cake)

  • testé hier soir flan aux carottes excellent,bon et léger après les fêtes
    Merci continuez à nous donner de bonnes recettes faciles à faire..

  • coucou carole
    sa y est j ai fait le pain dans la cocotte il est excellent mais j avais mis plus de levure j avais peur avec 500gr de farine la pate n aurai pas trop levé ,mais savait trop le gout de levure la prochaine fois je vous écouterez
    merci pour cette bonne recette

  • je viens de faire les poireaux cuit au four, très bon… je viens de découvrir votre site et ne suis pas prête de le lâcher….

  • La recette du flan de carottes m’attire mais je ne suis pas fan de cream cheese. Vous auriez une recommandation sur quoi utiliser à la place?
    Sinon les poireaux au four semblent très originaux: merci pour ces recettes qui sortent de l’ordinaire et qui donnent envie de manger des légumes

  • @ Séco : ce serait dommage de ne pas utiliser de cream cheese car il apporte une texture intéressante …
    Sinon, on peut le remplacer par de la crème ou fromage blanc ou petits suisses ou ricotta … mais il faudra surement modifier les proportions.

  • J’ai testé la cuisson pour les endives et remplacé les carottes par des pommes de terre…sans faire de flan….et on s’est bien régalés!…merci!
    Tu peux voir tout ça chez moi….

  • Ces magnific recettes de legumes sont tres tres bonnes surtout celle aux carottes dont les épices viennent leur dorer encore plus le blason car la carotte est un légume simple mais tellement bon aussi bien cru que cuit merci Carole pour tout !
    Gastronomiquement a toi !

  • @ Martin : oui mais il faudra augmenter le temps de cuisson.
    Je préfère le faire en version mini car je trouve que c’est plus simple à servir.

Laisser un commentaire