Gâteau aux tomates & épices

22 septembre 2011

La tomate en version sucrée, je m’y étais déjà essayé avec succès l’année dernière et je m’étais promis de récidiver. Il était temps ! La fin des tomates approchent …

J’aime beaucoup les tomates. Mais seulement les « bonnes » tomates ! Celles bien mûres, légèrement sucrées et agréablement parfumées … Difficile à trouver … Cette année, les meilleures que j’ai pu déguster étaient des tomates Siciliennes achetées lors d’un shopping à Cuneo. Et si j’avais su, j’en aurais rapporté bien plus !

Pour cette recette, il faut vraiment choisir de « bonnes » tomates, bien mûres sinon, il n’y a aucun intérêt à les intégrer à ce gâteau. Associées aux épices, elles surprennent … et séduisent à tous les coups !

gateau aux tomates et épicesGâteau aux tomates & épices

Pour un moule de 20 cm :
– 2 ou 3 tomates
– 150 gr de farine
– 30 gr de poudre d’amande
– 1 c à s de poudre à lever
– 2 œufs
– 150 gr de sucre + saupoudrage
– 15 cl de crème liquide entière
– 2 c à c de gingembre en poudre
– 1 c à c de cardamome verte en poudre

Peler les tomates. Les couper en 6 et les épépiner.
Mettre les quartier de tomates dans une passoire, les saupoudrer de sucre et les laisser dégorger une quinzaine de minutes.
Bien secouer la passoire afin d’éliminer toute l’eau de végétation.

Préchauffer le four à T6 (180°C)

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.

Dans un autre récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter les épices puis la crème liquide. Bien mélanger. Incorporer la farine / poudre d’amande / poudre à lever.

Beurrer et saupoudrer de sucre le moule. Répartir la pâte. Disposer les quartiers de tomate à la surface. Les miens ont “coulé” ! Saupoudrer d’un peu de sucre.

Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. Agnes

    Une vraie nouveauté ! (enfin pour moi qui à par la confiture de tomates ne connaît pas la tomate cuisinée au sucre) ce doit être délicieux et très savoureux ! On a envie d’essayer, c’est sûr…
    Belle journée

  2. Laurence

    J’ai un vrai coup de coeur pour ta recette ! Chez moi, en Californie, on a de savoureuses tomates toute l’année ( je sais … j’ai bcp de chance ), juteuses, douces et parfumées … Je sens que je connais deja le menu de mon diner de demain soir … ;)
    Merci, merci !
    Très bonne journée et a bientôt.

  3. AurelieWa

    Ah tiens, à tester. J’avais tenté le clafoutis tomates cerises lait de chèvre en version sucrée et franchement, c’était bon, mais sans plus. par contre, ta recette, complètement différente, me tente beaucoup plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *