Alter Gusto

Gâteau au chocolat, ricotta & Petit Brun (sans cuisson)

Le gâteau aux Petits Bruns, c’est toute mon enfance … Il était le gâteau de nos anniversaires. Customisé pour l’occasion, il prenait, le plus souvent, la forme d’une maison plantée dans un décor de bonbons. Il avait toujours un succès fou !

J’ai eu envie d’un petit retour en enfance …. Mon idée première était de décliner une version au mascarpone. Riche donc … Bien trop riche après les excès que je me suis permis pendant mes vacances dans les Alpes. J’ai très largement abusé des délicieux fromages que nous allions acheter directement chez les producteurs. Et nous avons testé plusieurs fromageries … C’est donc la voix de la raison qui m’a inspiré cette recette à la ricotta et je n’ai eu aucun regret. C’était délicieux ! Plus léger, un peu mousseux, ce gâteau a été englouti en un temps record.

Gâteau au chocolat, ricotta & Petit Brun

Pour un moule de 16 x 16 cm :
– 1 paquet de biscuits Petit Brun
– 50 cl de café serré et froid
– 120 gr de chocolat noir à 65% de cacao + quelques carrés
– 350 gr de ricotta
– 5 cl de crème entière liquide
– 50 gr de sucre
– 1 c à c d’extrait naturel de vanille ou 1 pincée de fève Tonka

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Dans un récipient, battre au fouet électrique la ricotta, la crème, l’extrait de vanille ou fève Tonka et le sucre pendant 1 minute. Ajouter le chocolat fondu et battre à nouveau pendant 2 minutes.

Mettre le café froid dans une assiette creuse.

Chemiser le plat de papier film. Tremper rapidement quelques biscuits dans le café et les disposer côte à côte au fond du plat. Etaler dessus environ 1/3 du mélange à la ricotta. Renouveler jusqu’à obtenir, en tout, 3 couches de biscuits et 3 couches de crème. En terminant par la couche de crème.

Râper quelques carrés de chocolat et en saupoudrer le gâteau.

Couvrir avec du papier film et entreposer au moins une nuit au réfrigérateur.

Déguster très frais.

Exit mobile version