Alter Gusto

Pancakes au riz, basilic & courgettes

Recycler les restes est un exercice auquel je me prête très régulièrement. Et parce que je n’aime pas manger 2 fois à la suite le même plat sous la même forme, je tente toujours d’imaginer des recettes originales et différentes. Cette fois-ci, c’est un reste de riz cuit, une courgette qui traînait dans mon frigo et un pot de basilic dépérissant qui m’ont inspiré ces pancakes.

Plus fermes que les pancakes classiques, on a beaucoup apprécié cette texture associée aux rondelles de courgettes légèrement croquantes. On les a dégusté trempés dans du fromage blanc aux herbes aromatiques et accompagnés d’une salade verte. C’était parfait !

Pancakes au riz, basilic & courgettes

Pour une quinzaine :
– 100 gr de riz cuit
– 1 ou 2 courgettes (env. 250 gr)
– 120 gr de farine
– 2 c à c de poudre à lever
– 180 ml de lait
– 1 œuf
– 40 gr de Pecorino (ou Parmesan)
– Une quinzaine de feuilles de basilic

Laver et sécher les courgettes. Râper 1/3 des courgettes à l’aide d’une râpe à gros trous et couper les 2/3 restants en rondelles, ou demies rondelles, d’environ 3 mm d’épaisseur.

Dans un récipient, mélanger la farine et la poudre à lever.

Dans un autre récipient, battre le lait avec l’œuf et le Pecorino. Ajouter le mélange sec et mélanger sommairement. Il ne faut pas mélanger jusqu’à consistance lisse. Laisser quelques grumeaux permet d’obtenir des pancakes très moelleux. Incorporer le riz, les courgettes râpées et le basilic finement ciselé.

Faire chauffer un peu d‘huile d‘olive dans une poêle. Oter l’excédent de gras avec du papier absorbant.
Lorsqu’elle est bien chaude, déposer une cuillère à soupe de pâte. Disposer les rondelles de courgettes à la surface. Cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Entreposer les pancakes dans le four, préchauffé à 100°C, au fur et à mesure de leur cuisson, afin de les maintenir au chaud.

Exit mobile version