Alter Gusto

Gâteau aux abricots, fleur d’oranger & polenta inspirée par Nigella

Parce que je suis une fan de polenta sous toutes ces formes, cette recette de Lemon polenta cake de Nigella me faisait de l’œil depuis pas mal de temps … Je me suis enfin décidée à la réaliser mais j’y ai apporté plusieurs modifications afin d’obtenir une version plus estivale et plus à mon goût.

Comme à mon habitude, j’ai remplacé le beurre par un de mes deux produits de substitution préférés. Mascarpone ou huile d’olive ? Ploum ploum ploum … Ce sera toi le mascarpone ! ;)

Et nous n’avons pas été déçu, ce gâteau est très moelleux, avec juste quelques grains qui craquent sous la dent. Nigella ajoute un sirop, après cuisson. Composé du jus de 2 citrons et de 125 gr de sucre glace, elle le fait bouillir puis le verse chaud sur le gâteau cuit. Le gâteau étant déjà bien humide et parfumé, j’ai zappé son sirop …

Je profite de cette recette aux abricots pour vous rappeler qu’il vous reste quelques jours pour participer à la rédaction de Yummy Magazine N°3. Vous avez été très nombreu(x)ses à déposer des recettes de tartes et de courgettes mais beaucoup moins de réalisations aux abricots … Je ne peux pas croire que vous n’ayez pas de recettes aux abricots sur vos blogs ! Cherchez bien et venez vite proposer vos recettes, avant le 31 mai.

Gâteau aux abricots, fleur d’oranger & polenta

Pour un moule de 20 à 22 cm de diamètre* :
– 250 gr d’abricots**
– 200 gr de mascarpone
– 130 gr de sucre + saupoudrage
– 3 ou 4 c à s d’eau de fleur d’oranger
– 150 gr de poudre d’amande
– 75 gr de polenta fine
– 1 c à c de poudre à lever
– 2 œufs

*J’ai utilisé un moule de 20 cm mais je pense que ces quantités conviendraient aussi à un moule un peu plus grand …
** 300 gr si vous utilisez un moule de taille supérieure

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la poudre d’amande, la polenta et la poudre à lever.

Dans un récipient, battre, au fouet électrique, le mascarpone, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Lorsque la préparation est bien homogène, ajouter environ un tiers du mélange sec. Mélanger puis incorporer un œuf. Continuer en ajoutant le mélange sec , l’œuf, en alternant et mélangeant bien entre chaque ajout.

Chemiser de papier sulfurisé un moule. Y répartir la pâte.

Couper les abricots en 2 puis chaque oreillon en 3 ou 4 quartiers. Les disposer à la surface de la préparation. Saupoudrer de sucre en poudre.

Enfourner et cuire 45 minutes.

Exit mobile version