Alter Gusto

Gâteau au chocolat, amandes & huile d’olive

Il était temps que je vous rappelle le dossier spécial « Huile d’olive – Recettes sucrées » prévu dans le N°3 de Yummy Magazine ! Et quoi de mieux qu’une petite recette pour vous inciter à cuisiner l’huile d’olive en version sucrée ? D’autant plus que je ne me fais jamais prier pour décliner mon huile préférée dans les desserts car elle apporte délicatesse et finesse. Alors n’hésitez pas à vous lancer et à proposer vos recettes. Il y a un très gourmand lot de produits à gagner, offert par SibO SibOn.

Ce gâteau au chocolat a été réalisé à 4 mains. J’ai reçu l’aide précieuse de ma jolie nièce, Chloé. Pour le préparer et pour le déguster ! ;)
Une gourmande qui n’a pas résisté à lécher le récipient de chocolat fondu … Ce qui lui a arraché une petite grimace car le parfum de l’huile d’olive était alors très présent. Mais, à la dégustation du gâteau, ce parfum avait complètement disparu, laissant place à la saveur puissante du chocolat noir. On s’est régalé !

Si cette recette vous fait penser à la Torta Caprese, c’est normal car je m’en suis très très largement inspirée.

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de Pâques.

Gâteau au chocolat, amandes & huile d’olive

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 150 gr de chocolat noir à 64% de cacao
– 150 gr de poudre d’amande
– 80 gr de sucre
– 60 gr d’huile d’olive
– 3 œufs

Torréfier la poudre d’amande une dizaine de minute au four, à 150°C. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Lorsqu’il est complètement fondu, ajouter l’huile d’olive et bien mélanger.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre, au fouet électrique, jusqu’à ce qu’ils augmentent de volume, deviennent mousseux et blanchissent. Compter 4 à 5 minutes de battage. Incorporer alors délicatement et soigneusement la poudre d’amande puis le chocolat fondu.

Chemiser un moule rond de papier sulfurisé. Répartir la préparation dans le moule.

Enfourner et cuire 25 minutes.

Exit mobile version