Petits pots de crème au chocolat & mascarpone

Parce qu’il faut bien finir le pot de mascarpone ! Vous commencez à connaitre la “chanson” … Et tous les prétextes sont bons pour se préparer une petite gourmandise. Que dis-je ? Une terrible gourmandise ! 😉

A mon goût, la texture de cette crème est absolument parfaite, ferme mais très onctueuse et fondante. Forte en chocolat, elle ravira les amateurs. Pour une version plus soft, vous pouvez supprimer le cacao en poudre mais ce serait dommage …

crèmes au chocolat et mascarponePetits pots de crème au chocolat & mascarpone

Pour 4 à 6 :
– 50 cl de lait entier ou demi-écrémé
– 4 jaunes d’œuf
– 70 gr de sucre
– 30 gr de maïzena
– 20 gr de cacao en poudre non sucré (facultatif)*
– 150 gr de chocolat noir à 65% de cacao
– 100 gr de mascarpone

* Facultatif ! seulement pour les amateurs de crèmes au chocolat très “corsée”. Avec l’ajout du cacao, cette crème est vraiment très forte en chocolat. Vous pouvez ne pas en mettre ou entre 10 et 20 gr selon vos goûts. La texture est un peu plus ferme avec le cacao.

Hacher grossièrement le chocolat noir à l’aide d’un couteau.

Prélever 3 ou 4 cuillères à soupe de lait froid et le mélanger avec la maïzena.

Faire chauffer le reste du lait, sans le porter à ébullition.

Dans un récipient, battre, au fouet électrique, les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait en filet et en continuant de battre à faible vitesse. Incorporer le cacao en poudre et la maïzena diluée.

Mettre le mélange dans une casserole et cuire, à feu moyen doux, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Veiller à bien racler le fond de la casserole en remuant sinon le mélange risque d’accrocher.

Lorsque le mélange a épaissi, le retirer du feu et ajouter le chocolat haché. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.

Transvaser dans un récipient. Couvrir avec du papier film en le posant directement sur la crème. Il doit être en contact avec la crème, cela évite qu’une pellicule se forme à la surface. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 3 ou 4h.

Servir très frais, accompagnée de quelques brisures de fruits secs par exemple ou de fruits frais ou, pour les très gourmands, de chantilly.

chocolat noir et mascarpone

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

39 Commentaires

Laisser un commentaire