Alter Gusto

Sablés aux amandes, huile d’olive & romarin

Samedi nous sommes allés faire une petite cueillette de thym. Si ce dernier est plutôt difficile à dénicher en cette saison, le romarin, lui, était en fleurs et abondant. Je n’ai pas résisté à vous faire quelques clichés de ces superbes buissons aux jolies fleurs de couleur mauve bleue pâle. Ni à cueillir quelques brins, même si d’énormes et bruyantes bestioles voletaient autour de nous …

J’ai d’abord imaginé réaliser une panna cotta mais je suis tombée sur un pot de mascarpone qui trainait dans mon frigo. Ce type « d’accident » m’arrive fréquemment avec toujours la même conséquence : changement de plan et mascarpone au menu ;)

Et comme je me suis aperçue qu’il y a au moins « 100 ans » que je n’ai pas publié une recette salée, j’ai opté pour des sablés d’apéritif, délicieusement parfumés et fondants. Cependant, je suis persuadée qu’ils doivent être aussi très bons en version sucrée. (Remplacer simplement le sel par 60 gr de sucre)

Sablés aux amandes, huile d’olive & romarin

Pour une vingtaine de sablés :
– 160 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– 120 gr de mascarpone
– 40 gr d’huile d’olive
– 1 c à c rase de gros sel
– 1 belle branche de romarin
– Fleur de sel + quelques feuilles de romarin pour la déco

Effeuiller la branche de romarin. Dans un mortier, piler le gros sel et le romarin jusqu’à obtenir une poudre fine. Si vous n’avez pas de mortier, utiliser du sel fin et hacher les feuilles de romarin.

Mélanger la farine, la poudre d’amande et le sel au romarin.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre l’huile d’olive et le mascarpone. Mixer jusqu’à obtention d’une pommade homogène. Ajouter le mélange farine / poudre d’amande / sel au romarin et mixer à nouveau jusqu’à formation d’une boule.

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. L’envelopper de papier film et l’entreposer au réfrigérateur pendant 1h30.

Préchauffer le four à 150°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Découper les sablés avec un emporte pièce.
Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Décorer chaque sablé de quelques feuilles de romarin et saupoudrer légèrement de fleur de sel.

Enfourner et cuire 12 à 14 minutes selon la taille des sablés.

Exit mobile version