L’autre bûche au chocolat de ma grand-mère

Si cette recette de bûche au chocolat s’est autant fait attendre, c’est qu’elle était perdue … Et j’ai mené un véritable jeu de piste pour la retrouver ! Ouf, j’y suis finalement arrivée la semaine dernière, juste à temps pour ce Noël.

Il s’agit de la quatrième et dernière recette qui compose traditionnellement notre menu de Noël. Un menu identique, depuis plusieurs décennies, et dont personne ne se lasse, bien au contraire. C’est toujours avec plaisir, impatience, et beaucoup d’appétit qu’on se met à table pour déguster ce repas une fois par an. Toute la famille est très attachée à ces recettes. Il serait totalement impensable de changer le menu, la déception serait vraiment énorme.

buche au chocolatMa grand-mère appelait ce gâteau sans cuisson, servi sous forme de bûche, un « Boston ». Mais des recherches sur Internet, et des questions à la famille, ne m’ont pas permis de savoir pourquoi ce nom et d’où il vient.

Cette bûche est très peu sucrée, au bon goût de chocolat  (et plus riche que l’autre bûche, celle aux marrons et chocolat). Elle a une texture ab-so-lu-ment Incroyable ! Fondante, légère, mousseuse … exquise.

La bûche au chocolat de ma grand-mère

Pour un moule à cake de 10 x 20 cm environ :
– 250 gr de chocolat noir à 65% ou 70% de cacao*
– 175 gr de beurre mou
– 50 gr de sucre
– 4 œufs

*Il faut impérativement utiliser du chocolat de très bonne qualité ! Idem pour le beurre.

Séparer les blancs des jaunes d‘œufs.

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Dans un récipient, mettre le beurre mou et le sucre. Mélanger avec une fourchette, en écrasant bien le beurre. Ajouter le chocolat fondu et mélanger.

buche de ma grand-mèreAjouter ensuite les jaunes d’œufs et battre, à l’aide d’un fouet électrique, pendant 20 minutes. Oui, vous avec bien lu 20 minutes. C’est impératif ! Ne me demandez pas pourquoi … Mais vous verrez le mélange évoluer au fil de ce temps, changer de texture et de couleurs.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement et soigneusement au mélange.

Chemiser un moule à cake, ou à bûche, de papier film et y répartir la préparation. Couvrir hermétiquement et entreposer au moins une nuit au réfrigérateur.

Servir très frais. Pour démouler plus facilement, tremper le moule quelques secondes dans de l’eau chaude.

Décorer à votre goût.

Notre menu traditionnel :
En entrée : la terrine en croûte de mon arrière arrière grand-mère et le pain de poisson de ma grand-mère.
Le plat : le plus souvent, un rôti de bœuf accompagné de pommes de terre sautées et de haricots verts.
Le dessert : cette bûche au chocolat et la bûche aux marrons & chocolat de ma grand-mère, une crème anglaise en accompagnement.
Les mignardises : nougat et pâte de coing maison, fruits déguisés, calissons, clémentines, pompe à l’huile d’olive … Et bien d’autres gourmandises.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

50 Commentaires

  • Quand je pense au temps passé à cogiter mon menu…
    Avec tout ça vous avez de quoi passer un bon réveillon 🙂
    Je te souhaite de bonnes fêtes

  • Cela me touche beaucoup ces recettes traditionnelles qu’il ne faut surtout pas changer au risque de choquer ou peiner la famille… La cuisine comme partage et lien entre générations, fil conducteur et mémoire…Ta bûche me plait donc tant pour son apparence (magnifique) que ce qu’elle représente !

  • Tout simplement : wouaw ! Riche en chocolat et avec une telle texture, voilà un dessert exquis, je n’en doute pas un seul instant ! Merci pour ce beau partage qui fera des heureux, bises et joyeuses fêtes ! 😉

  • Comme Tiuscha, je trouve que ça ressemble beaucoup à une marquise. La seule différence c’est l’émulsion de la préparation aux jaunes d’oeuf pendant 20min. ça ne sera pas ma bûche de Noel parce que j’ai prévu autre chose, mais je vais mettre la R7 de côté et tester à l’occasion.
    Très bonnes fêtes

  • Salutations,

    Il va y avoir du “Boston” sous le Sapin! Ce dessert est fabuleux: pas de cuisson , facile à réaliser et parfait pour le soir du réveillon pour terminer en beauté avec cette texture et cette saveur chocolat…la légèreté en plus! Bravo pour cette recette!

    A bientôt,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits

  • mmmm le paradis sur terre!! je la garde de coté car pour l’instant je ne peux pas manger d’oeufs crus, mais je la fais tres bientot, que du bonheur!

  • In Canada we would probably call it a chocolate mousse cake or a chocolate truffle cake, thought it is neither. It looks absolutely DIVINE! I am so appreciative that you have shared your family traditions with us on your site. I love peeking into other’s traditions and lives.
    MERRY CHRISTMAS!!!!
    Valerie

  • Oh la tuerie !! Mais là, c’est soit le salé, soit le sucré… Ou alors, je garde ta recette pour les goûter du lendemain…

    En tout cas, joyeuses fêtes à toi 😉

  • j’aimerais réaliser cette bûche mais nous ne sommes qu’à deux et puis nous serons absents, est-ce qu’il est possible de diviser les proportions ?

  • @ Eva : il est possible de diviser les proportions par 2 et d’utiliser un moule plus petit sans problème. Eventuellement de congeler ce qu’il reste …

  • Vous avez de bien belles traditions dans votre famille, de quelle coin de la France êtes-vous?

    Cette bûche semble absolument divine pour les amateurs de chocolat, dont je suis.

    Joyeuses Fêtes de fin d’année à toi et aux tiens!

  • Rien de tel que les recettes de nos grands mères !
    ca me donne l’eau à la bouche cette buche !!
    PS ca te dit un échange de lien ? Je t’ai ajouté dans mes favoris
    bonne soirée a toi
    CARO

  • Merci pour cette superbe recette 🙂
    Texture exquise, goût de chocolat bien prononcé.
    Elle a fait l’unanimité!!!
    Malgré la température ambiante élevée (plus de 30°), le beurre a bien résisté.
    Extra!!! merci encore pour cette recette partagée

  • Je rêve, cette bûche est un songe, j’hésite, je suis fan de marron, la tout choco ou celle avec du marron. J’aime les recettes traditionnelles, transmises de mère en fille, quel beau cadeau de déguster de tels mets pendant les fêtes. J’en profite pour te souhaiter des voeux gourmands, du plaisir, des rires et plein de créations pour la nouvelle année.
    Amicalement.

  • C’est ultra simple (tout comme le pain de poisson) et ça a l’air tellement bon. Je trouve ça génial comme idée de faire toujours le même menu pour le repas de Noël et de s’y tenir afin de faire passer cela de génération en génération. J’ADORE l’idée!
    Je m’en vais de ce pas découvrir ce Yummy Magazine!
    Ah oui et très bonne année à toi aussi!

  • Bon, j’ai testé cette recette, mais j’ai dû me planter quelque part : la texture n’était pas du tout mousseuse. C’était plutôt “cassant” et friable lors du découpage des tranches, mais par contre ça fondait bien en bouche.
    J’ai pourtant bien battu 20 minutes au fouet électrique, qui d’ailleurs est devenu rapidement bouillant au point qu’il devenait difficile à tenir autrement qu’à bout de doigts…
    Sinon, bon goût de chocolat, mais déçu par la texture.

  • je vais de ce pas faire la recette qui ma l’air sympas et vite prepare et je pense que chocolat plaira aux enfantsmerci encore

  • Cette recette me tentait depuis bien longtemps…..
    Nous l’avons fait à 4 mains (avec ma soeur) vendredi soir pour le dîner d’hier soir….
    Et bien c’est à s’en relever la nuit….!!!!
    Un pur bonheur…
    Un goût exquis de chocolat, fondant à souhait.
    Merci Carole pour cette fabuleuse recette, que nous avons bien sûr dégusté en pensant à vous.

  • Un seul mot: exceptionnelle! Cette recette est vraiment exceptionnelle! Je l’ai fait pour le repas du réveillon de Noël et nous nous sommes régalés ! Je garde précieusement la recette !

  • Je cherchais une recette de bûche pour Noël. Quand j’ai vu la photo de la vôtre, je me suis dit “c’est celle-ci”. Je l’ai faite et on l’a ADOREE !!! Comme sur la photo :et au goût, onctueuse, fondante, une vraie tuerie !!
    Je la garde précieusement. Merci à vous et à votre grand-mère.

  • Bonjour,
    J’ai réalisé cette bûche au chocolat sans cuisson. Je l’ai servie avec une crème anglaise. Tous mes amis, très, très gourmands se sont régalés comme jamais !
    Merci pour cette recette formidable.

  • Bonjour
    Peut on remplacer le beurre par de la purée d’amande et même quantité ?

    Est elle réalisable sur la base d’un oeuf ?
    Merci

  • @ Jojo : bonjour,
    Non, pas du tout : c’est justement le beurre et les oeufs qui lui confère sa texture si spéciale. Cette recette se réalise avec les 4 ingrédients proposés… ou ne se réalise pas ! 😉

Laisser un commentaire