Alter Gusto

Sablés de Noël façon calissons

Mes sablés ressemblent à des calissons, ont un p’tit parfum de calissons mais sont sans calissons !

Parce que j’ai renoncé à réaliser de vrais calissons en raison d’un robot mixeur dont les performances laissent à désirer, je me contente de pâles copies mais très très gourmandes. On en a fait qu’une bouchée, surtout mon frère qui en a englouti une bonne quinzaine pour son petit déjeuner … Goinfre !

Il est impératif d’associer des écorces d’orange confite de très bonne qualité, l’amande amère et la fleur d’oranger pour que ces sablés dégagent une saveur calisson.

À cette période de l’année, je me fournis en pâte d’amande chez Maison Poetto, à Marseille (2 bd Georges Clemenceau). Disponible seulement pendant les fêtes, leur pâte d’amande de fabrication artisanale, broyée à l’ancienne, est peu sucrée et à haute teneur d’amandes. Un délice ! Très pratique, elle est vendue à la coupe.
Imaginez que mon arrière grand-mère se servait dans ce magasin … Puis ma grand-mère … Ma mère … Et enfin moi. 4 générations, si c’est pas de la fidélité ça !

Sablés de Noël façon calissons

Pour une trentaine de sablés :
– 160 gr de farine
– 100 gr de pâte d’amande
– 120 gr de mascarpone
– 40 gr de beurre mou
– 2 c à s d’eau de fleur d’oranger
– ½ c à c d’arôme amande amère
– 10 gr d’écorces d’orange confite
– 75 gr de sucre glace
– 15 ml d’eau (1 c à s)

Couper en très petits morceaux les écorces d’orange confite.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine, la pâte d’amande grossièrement coupée en morceaux et les écorces d’oranges confites. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange poudreux. Retirer du bol du robot.

Mettre dans le bol du robot le mascarpone, le beurre mou, l’arôme d’amande amère et la fleur d’oranger. Mixer jusqu’à obtention d’un pommade. Ajouter le mélange de farine et mixer à nouveau jusqu’à formation du boule.

Étaler la pâte, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, sur une épaisseur de 3 à 4 mm. L’envelopper de papier film. Entreposer 1h30 au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 150°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Former les sablés en découpant la pâte à l‘aide d‘un emporte pièce en forme de calisson (J’ai trouvé le mien sur Cook Shop) et les répartir sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire 10 à 12 minutes.
Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Dans un récipient, mélanger le sucre glace avec l’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les sablés d’une généreuse couche de glaçage.
Laisser sécher au moins 2h.

N’oubliez pas de participer à notre jeu sur le thème “Noël Gourmand” jusqu’au 10 décembre. Il y a un lot très gourmand à gagner, offert par SibO SibOn.

Exit mobile version