Brownie au chocolat noir, cerneaux de noix & avocat

Oui … Cette semaine, je suis joueuse …

Ce brownie est surprenant ! La texture est très moelleuse, même sans beurre. Et si on sent bien qu’il y a “quelque chose” de différent, il est difficile de déterminer quoi … Chéri est devenu complètement accro en une seule bouchée, succombant à ce petit parfum de “je ne sais quoi” … Je lui ai ensuite raconté ce que contenait ce brownie et il en est resté bouche bée ! J’aurais aussi pu l’appeler le brownie double effet 😉

Il y a quelques mois, Mamina nous avait proposé un Gâteau léger à l’avocat. Une recette qui m’avait interpellé au point qu’elle s’est logée dans un coin de ma petite cervelle et a surgi, comme par magie, lorsque, mercredi, je posais un regard interrogateur sur mes deux peucheres d’avocats, limite trop mûrs, dont l’utilisation devenait urgente. Aussitôt pensé, aussitôt réalisé !

brownie chocolat & avocatBrownie au chocolat noir, noix & avocat

Pour un moule de 20 x 20 (ou 18 x 18) :
– 160 gr de chocolat noir à 55% de cacao
– 150 gr de chair d’avocat
– 150 gr de sucre
– 50 gr de farine
– 20 gr de cacao en poudre non sucré
– 1 c a c de poudre à lever
– 2 gros œufs
– 75 gr de cerneaux de noix

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger la poudre à lever, la farine et le cacao. Tamiser.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie.

Pendant ce temps, mettre la chair d’avocat dans le bol d’un robot mixeur et mixer finement. Ajouter le chocolat fondu et mixer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.

Hacher grossièrement les noix à l’aide d’un couteau.

Dans un récipient, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le mélange avocat / chocolat, bien mélanger puis incorporer la farine / poudre à lever / cacao. Mélanger puis ajouter les noix.

Répartir la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 30 minutes. Laisser refroidir puis démouler.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

Laisser un commentaire