Alter Gusto

Muffins au potimarron, zestes de clémentines & pralin

Le potimarron n’est pas ma courge préférée … La seule qui a mes faveurs est la Butternut. Mais cette année, impossible d’en trouver. C’est donc par dépit que j’ai acheté un gros potimarron. J’ai eu envie de le cuisiner dans une recette sucrée et ce fut une très agréable surprise ! Ces muffins sont extrêmement moelleux, légèrement humides avec une petite touche croquante grâce au pralin. L’association du potimarron avec la farine de châtaigne est vraiment très heureuse. Et s’il est difficile de détecter la cucurbitacée dans ces muffins, elle leur procure un parfum irrésistible.

J’ai ajouté quelques zestes de clémentine que mon frère m’a cueilli dans le jardin d’un ami Corse, à Borgo. Mes 3 kilos de petites et merveilleuses clémentines, sans traitements et mûries sous le soleil de l’Ile de Beauté, sont tellement excellentes que je ne peux me résoudre à les cuisiner … J’utilise donc seulement les « déchets » ;)

Mon mode de cuisson favori, pour les courge, est la cuisson au four. Je les coupe en deux, ou en quartiers, et je les enfourne pour un temps qui varie en fonction de leur taille. Cela présente, entre autre, l’avantage d’éviter l’épisode fastidieux de l’épluchage, obligatoire pour certaines variétés. Mais cette fois-ci, mon potimarron, une « bête » d’un kilo, m’a donné un peu de fil à retordre … Je ne suis pas arrivée à le couper ! Armée d’un couteau, j’ai bataillé un bon moment, en vain, ne réussissant qu’à superficiellement entailler sa cuirasse … Chéri n’étant pas là pour jouer les gros bras et sauver la cuisinière désespérée, j’ai du me résoudre à l’enfourner entier dans mon four. Une fois ramolli par la cuisson, j’ai enfin pu le couper … Pfffiou !!

Muffins au potimarron, zestes de clémentines & pralin

Pour 6 muffins :
– 150 gr de chair de potimarron cuite
– 10 cl de lait
– 110 gr de farine de châtaigne
– 1 c à c de poudre à lever
– 80 gr de sucre
– 1 œuf
– 50 ml d’huile de colza
– 1 clémentine non traitée
– 6 c à c de pralin

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mixer la chair de potimarron avec le lait jusqu’à obtenir une purée lisse.

Laver et sécher la clémentine. Prélever son zeste à l’aide d’une râpe fine.

Mélanger la farine de châtaigne avec la poudre à lever. Tamiser.

Dans un récipient, battre l’œuf avec le sucre et les zestes de clémentine. Ajouter l’huile, battre puis ajouter la purée de potimarron et bien mélanger. Incorporer la farine, sans trop mélanger.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier. Saupoudrer la surface, de chaque muffin, d’une cuillère à café de pralin.

Enfourner et cuire 20 minutes.

Exit mobile version