Alter Gusto

Croquettes aux carottes, parmesan & coriandre – Si j’avais lu, je m’aurais pas fait eu …

Notre week-end fut orange. Pas très original me direz vous en ce week-end d’Halloween ! Sauf que ça n’était pas cet orange là … Mais plutôt celui des carottes !
Le rhume + s’étant invité chez nous, j’ai pensé qu’il serait intéressant de booster un peu notre système immunitaire avec des plats vitaminés. Comme il faisait un temps à ne pas mettre une enrhumée dehors, j’ai pioché dans mon frigo qui ne contenait pas grand chose hormis plein de carottes qui, on le sait, regorgent de vitamines et de minéraux … Voilà comment s’est improvisé notre “Carotte week-end”. Il y a eu de la soupe, ces croquettes colorées, moelleuses et délicieusement parfumées et même un gâteau gourmand ! (recette à venir)

Si j’avais lu, je m’aurais pas fait eu / De l’importance de lire la composition des produits avant de les acheter

Il y a quelques semaines, j’ai trouvé au rayon Riz de mon supermarché une petite timbale individuelle de riz, « Rice Cooker », prête en une minute au micro-onde et cuite selon un « procédé à la vapeur » dixit l’emballage. Persuadée d’acheter simplement du riz, je l’ai mise dans mon caddy sans même lire sa composition …
Dimanche soir, atteinte de flémingite aigüe, j’ai décidé de mettre à mon menu ce riz. Pour patienter pendant sa courte cuisson, j’ai jeté un coup d’œil à sa composition … Oooh stupeur !!! :-o Mais que lis-je !
Je vous la copie :
– Eau
– Riz long grain étuvé 41%
– Triglycérides à chaine moyenne (C’est quoi ça ??? Ça se mange ???) et huile de colza
– Sel
– Emulsifiants : E412 (gomme de guar) E471 (mono et diglycérides d’acides gras, à éviter selon mon guide des additifs alimentaires) E472e (Esters acétiques des mono et diglycérides d’acides gras, voir E471, à éviter aussi selon mon guide)

Incroyable … Je voulais juste manger du RIZ ! Inutile de vous dire que j’ai changé d’option. Bien fait pour moi ! Ça m’apprendra à faire ma feignasse … Cuire du riz ne demande quand même pas un effort incommensurable ! ;)
Et morale de cette petite histoire : toujours lire la composition des produits que l’on achète ! C’est une habitude que j’ai, depuis plusieurs années. Mais un petit moment d’inattention et Hop ! Je me retrouve avec un produit dont je ne comprend pas ce qu’il contient. Et que je n’ai donc pas mangé …

Croquettes aux carottes, parmesan & coriandre

Pour 8 à 10 petites croquettes :
– 300 gr de carottes
– 2 œufs
– 30 gr de chapelure
– 40 gr de parmesan fraichement râpé
– 1 c à c de coriandre ciselée
– Quelques pignons

Éplucher les carottes. Les couper en morceaux et les mettre dans le bol d’un robot mixeur. Mixer finement.

Ajouter les œufs, la chapelure, le parmesan et la coriandre. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Prélever une cuillère à soupe de préparation, la déposer dans la poêle chaude et l’étaler un peu pour lui donner une forme ronde. Déposer quelques pignons à sa surface. Cuire, à feu moyen, environ 5 minutes de chaque côté.

Exit mobile version