Alter Gusto

Petits pots de crème à la verveine & compotée de pommes aux mandarines

Savez-vous qu’Anne Sophie Pic a ouvert un blog il y a quelques semaines ? Étant une grande fan de la dame, je suis déjà une fidèle lectrice. Et ces petites crèmes sont réalisées à partir de sa recette. J’ai seulement changé le parfum. Comme elles sont cuites à plus basse température et plus longtemps que mes crèmes habituelles, cela m’a intriguée … Résultat ? Elles sont absolument sublimes ! Très crémeuses, la consistance est absolument parfaite.

Je les ai surmonté d’une compotée de saison, aux pommes et mandarines car j’aime beaucoup associer les fruits cuits à une préparation lactée, pour un peu de fraicheur et de crémeux. Même si je vous avouerais que le plus souvent j’ajoute du simple fromage blanc à ma compote … Alors aujourd’hui c’est « fête » pour mes pommes cuites et mes papilles ! ;)

Vous pouvez utiliser le parfum de votre choix. J’ai choisi la verveine pour un peu d’originalité et surtout parce que j’en ai acheté un grand sachet de feuilles entières très odorantes alors j’en profite.

Petits pots de crème à la verveine & compotée de pommes au mandarines

Pour 4 à 6 selon la taille des ramequins :
– 8 cl de lait
– Une quinzaine de feuilles de verveine séchées
– 35 cl de crème entière liquide
– 4 jaunes d’œuf
– 70 gr de sucre
– 2 grosses pommes (env. 600 gr)
– 30 gr de miel de lavande
– 3 mandarines

Encore meilleures préparées la veille.

Préchauffez le four à 110°C ( T3 / T4)

Réduire la verveine en fine poudre à l’aide d’un mortier et pilon.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la poudre de verveine, à feu moyen. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 5 minutes.

Dans un récipient, battre les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajouter la crème et le lait à la verveine. Bien mélanger puis filtrer la préparation à l’aide d’une passoire fine.

Remplir les ramequins, à demi, avec la préparation. Cuire au bain marie, couvert d’une feuille de papier Alu ou papier sulfurisé, pendant 1h30. L’eau du bain marie doit être à hauteur des crèmes.
Laisser refroidir puis entreposer au moins 4 heures dans le réfrigérateur, idéalement toute une nuit. Je les ai laissé refroidir environ une demi heure hors du four, dans le bain marie, pour ne pas me brûler les doigts en les retirant.

Éplucher les pommes. Les épépiner et les couper en petits dés.
Peler les mandarines à vif et détailler en suprême. Si elles sont non traitées, vous pouvez ajouter quelques zestes à la compote.
Mettre les fruits dans une casserole avec le miel. Couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes à feu doux. Ôter le couvercle et cuire quelques minutes à feu plus vif pour faire évaporer l’excédent de liquide et légèrement caraméliser les dés de pommes.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur.

Au moment de servir, torréfier quelques pignons de pin dans une poêle sans matières grasses. Déposer un peu de compotée sur les crèmes, ajouter quelques pignons et déguster très frais.

Exit mobile version