Moelleux aux figues, chocolat noir & fève Tonka

Voilà un gâteau au chocolat et aux figues, sans beurre et sans farine, que j’avais repéré l’année dernière dans le magasine de cuisine Italien Sale & Pepe. Mais quand je m’étais enfin décidée à le réaliser, il était trop tard, je n’avais pas trouvé de figues. Alors cette année, c’est avec cette recette que j’utilise mes premières figues. Des figues achetées, à un prix élevé qui m‘a un peu fait hésité, car je n’ai pas eu le temps d’aller en cueillir. Si les cartons sont tous enfin déballés, on rencontre des petits soucis d’organisation dans ce nouvel appartement dont la configuration est totalement différente de l‘ancien …

J’ai choisi de réaliser ce gâteau en version mini, tout comme Edda du blog Un déjeuner de soleil, qui a quelquefois les mêmes lectures que moi. Et j’ai légèrement modifié la recette en utilisant de la fève Tonka pour parfumer mes moelleux en remplacement du zeste de citron.

Cette recette participe au jeu organisé par Hervé “Quand les épices s’invitent dans nos desserts”

moelleux au chocolat et aux figuesOn a été séduit, et même bluffé !, par le moelleux et la légèreté de ces petits gâteaux. A refaire sans faute.

Moelleux aux figues, chocolat noir & fève Tonka

Pour 6 à 8, format muffins (selon la taille) :
– 200 gr de figues fraiches
– 100 gr de poudre d’amandes
– 100 gr de chocolat noir à 65% min. de cacao
– 50 gr de sucre glace
– 2 œufs
– 25 gr de maïzena (ou de fécule de pomme de terre)
– 1 c à c de poudre à lever
– 1 pincée de fève Tonka râpée (ou le zeste d’un citron non traité)

Préchauffer le four à 160°C

Hacher grossièrement le chocolat noir.

Laver et sécher les figues. Couper, en petits dés, environ 2/3 des figues et couper le tiers restant en lamelles.

Dans un récipient, battre, au fouet électrique, les œufs et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Il doit être bien mousseux.

Dans un autre récipient, mélanger la poudre d’amandes, le chocolat haché, la maïzena, la fève Tonka et la poudre à lever. Incorporer délicatement le mélange œufs / sucre glace puis les dés de figues.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes. Déposer quelques rondelles de figues à la surface, en les enfonçant un peu.

Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

gateaux au chocolat et aux figues

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

Laisser un commentaire