Alter Gusto

Beignets de feta, aubergines grillées & sauge

La sauge fraîche est une herbe plutôt rare dans ma cuisine. Aussi, quand Chéri est rentré avec ce joli bouquet, non pas de roses mais de sauge cueilli dans le jardin de sa tante Janine, j’ai été absolument ravie ! Qui dit que les femmes sont difficiles à satisfaire ? ;)

Je l’ai donc cuisiné à toutes les sauces cette semaine et ces petits beignets sont déjà revenus deux fois dans nos assiettes tellement on a apprécié les grignoter, accompagnés d’une salade verte. Tout simple mais très bon. La feta leur donne un goût particulier, très différent des beignets classiques. Et la sauge les parfume divinement.

Cette recette permet de faire manger des aubergines à qui dit ne pas les aimer. J’en ai un à la maison et pourtant … Il a « fait un sort » à ces beignet, à chaque fois !

Beignets de feta, aubergines grillées & sauge

Pour une douzaine de beignets (environ 5 ou 6 cm de diamètre) :
– 250 gr de feta
– 2 œufs
– 80 gr de farine
– 1 c à c de poudre à lever
– 2 aubergines
– 5 ou 6 feuilles de sauge
– Huile d’olive

Faire chauffer un grill. Si vous n’avez pas de grill, vous pouvez utiliser le grill du four.

Laver et sécher les aubergines. Les couper en rondelles d’environ ½ cm d’épaisseur. Les saler et les badigeonner d’un peu d’huile d’olive avec un pinceau.

Faire griller les rondelles pendant environ 3 minutes, sur chaque face. Laisser refroidir puis les couper en petits dés.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la feta et les feuilles de sauge. Mixer pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à obtention d’une pommade. Arrêter le mixeur une ou deux fois pour racler les bords du bol. Au début, la feta forme des « miettes » puis elle va se transformer en pommade onctueuse.
Ajouter les œufs, mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite la farine et mixer à nouveau.

Transférer le mélange dans un récipient. Incorporer les morceaux d’aubergines.  Couvrir de papier film et entreposer au moins ½ h au réfrigérateur. La pâte va durcir, c’est normal.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Prélever une cuillère à soupe de pâte et la déposer dans la poêle, en lui donnant une forme ronde et aplatie. Cuire 4 ou 5 minutes à feu moyen, en les retournant à mi-cuisson. Les beignets doivent être bien dorés.

Exit mobile version