Fromages de yaourt grec marinés – Pains Pita au blé & petit épeautre

Drôle de nom pour cette recette ! Fromages de yaourt … Tout simplement parce qu’il s’agit de simples yaourts salés et égouttés pour leur donner une consistance proche du fromage.

Une recette empruntée à d’autres contrées. Il s’agit d’un grand classique du Moyen Orient qui prend diverses appellations selon les pays : Labneh, Labna, Lebnah et bien d’autres noms encore … Et qui s’utilise de moultes façons, aussi bien cuit que cru, salé que sucré, avec divers assaisonnements …

J’ai choisi une version marinée à l’huile d’olive, ce qui ne devrait pas trop vous surprendre ! Et on les a dégusté avec des pains Pita réalisés avec le petit lait récupéré de l’égouttage. Encore une recette très simple qui nous a vraiment régalé !

J’ai opté pour des yaourts grecs pour encore plus d’onctuosité mais vous pouvez utiliser les yaourts de votre choix, même à 0%.

fromages marinésFromages de yaourt grec marinés – Pains Pita au blé & petit épeautre

– 450 gr de yaourt grec
– ½ c à c de sel
– Thym, romarin, ail
– Huile d’olive

– 150 gr de farine T55
– 100 gr de farine de petit épeautre
– 1 c à c de levure de boulanger sèche
– 150 ml de petit lait*
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 c à c de sel

*Récupérer le petit lait écoulé de l’égouttage du yaourt. Si vous n’en avez pas assez, compléter avec de l’eau.

Réaliser le fromage de yaourt :
Mélanger le yaourt grec avec le sel. Poser une passoire fine sur un récipient profond afin que le fond de la passoire ne soit pas en contact avec le petit lait qui va s‘écouler. Tapisser la passoire avec 2 ou 3 gazes superposées. Verser le mélange, l’envelopper dans la gaze comme un baluchon. Couvrir, entreposer au réfrigérateur et laisser égoutter 3 jours.

3 jours après … Façonner des quenelles de fromage à l’aide de 2 cuillères à café ou avec les mains, en les mouillant un peu. Les déposer dans un bocal avec une branche de romarin, une de thym, une gousse d’ail épluchée et quelques grains de poivre et baies. Couvrir d’huile d’olive et laisser mariner au réfrigérateur environ 3 jours avant de déguster.

Réaliser les pains Pita :
Dans un récipient, mélanger les deux farines et la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Faire un puits. Ajouter au centre le petit lait, l‘huile d‘olive et le sel. Mélanger jusqu’à formation d‘une boule. Transférer la pâte sur un plan de travail et pétrir pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Former une boule, la fariner et la déposer dans un saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer environ 1h30 à température ambiante.

Diviser la pâte en 5. Former des boules et laisser reposer 20 minutes, recouvert d’un linge propre.

Préchauffer le four T8 (240°C) avec une plaque de pâtisserie vide.

Sur un plan de travail fariné , étaler chaque boule de pâte, avec un rouleau à pâtisserie ou en appuyant avec les mains, de manière à leur donner une forme ronde et sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.
Déposer les morceaux de pâte sur la plaque de pâtisserie chaude et cuire 4 à 5 minutes.
Laisser refroidir les pains Pita enveloppés dans un linge propre.

Pains pita et fromage

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

Laisser un commentaire