Tartinade de fêta au basilic & olives noires

Aujourd’hui je fais ma feignasse … J’ai quand même une bonne excuse : je suis totalement overbookée !

Cette recette est tellement simple que je l’appellerais plutôt une idée ! Qu’on a trouvé bien bonne pour un apéro tout frais. J’ai détourné une recette grecque, Htipiti, réalisée à l’origine avec de la fêta, des poivrons grillés et des piments. Ayant la flemme de faire griller les poivrons, j’ai pensé plutôt l’agrémenter avec quelques ingrédients que j’avais sous la main … Notez quand même que ma fainéantise ne va pas jusqu’à utiliser des olives noires dénoyautées ! Elles sont bannies de ma cuisine, trop peu goûteuses et trop gorgées d’eau.

On l’a dégusté avec quelques crudités ou tartinée sur du pain grillé. Un vrai régal ! La simplicité est parfois tellement délicieuse … 😉

tartinade feta, olives et basilicTartinade de fêta au basilic & olives noires

– 200 gr de fêta
– 2 c à s d’huile d’olive
– Une quinzaine de belles feuilles de basilic
– Une douzaine d’olives noires de qualité

Dénoyauter les olives. Les hacher grossièrement avec un couteau.

Rincer et sécher les feuilles de basilic.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la fêta, l’huile d’olive et les feuilles de basilic. Mixer finement. Au début, la fêta va faire quelques « paquets » aussi il faut racler les bords du récipient régulièrement. N’ajouter pas de liquide, elle va se transformer en pommade onctueuse avec un peu de patience, juste 1 ou 2 minutes.

Ajouter les olives hachées. Bien mélanger et mettre la préparation au réfrigérateur. Elle va durcir un peu mais conserver toute son onctuosité.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

Laisser un commentaire