Semifreddo aux amaretti & café expresso brulant

Il ne fait pas encore assez chaud pour avoir une furieuse envie de glace … Et il fait encore assez frais pour que mes glaces ne fondent pas trop vite pendant que je prends mes photos ! Une vraie galère de photographier des glaces en plein été aussi j’en profite … Une bonne excuse, me direz-vous, pour entamer la saison des glaces ! et repousser de quelques jours mes bonnes résolutions …

Ce semifreddo est inspirée d’une recette du magazine « Sale & Pepe » de l’année dernière. J’ai fait quelques modifications. En particulier, j’ai remplacé leur légère (peu de sucre) meringue Italienne par une légère meringue Française. Non pas pour une question de goût mais plutôt pour des raisons pratiques. Je monte mes blancs au batteur à main aussi, quand arrive le moment de verser le sirop sur les blancs en neige, je tiens le batteur dans une main, le récipient dans l’autre et la casserole … Mais où est donc ma troisième main ?? 😉

semifreddo aux amarettiCette glace se réalise sans sorbetière et reste très moelleuse après congélation. J’ai utilisé des amaretti durs, peu sucrés et au parfum assez puissant. Il est indiqué, dans le magazine, de servir ce semifreddo arrosé d’un café brulant. On a testé sans puis avec … Je vous conseille avec :  l’association de chaud et froid, ainsi que le parfum des amaretti mêlé à celui du café, est un délice !

Semifreddo aux amaretti

– 2 blancs d’œuf
– 1 c à c de jus de citron
– 60 gr de sucre
– 20 cl de crème fleurette
– 100 gr d’amaretti durs

Mixer finement les amaretti.

Mettre les blancs d’œuf et le citron dans un récipient. Battre au fouet électrique en commençant à vitesse lente puis en augmentant la vitesse quand les blancs commencent à mousser. Lorsque qu’ils sont bien mousseux et qu’ils blanchissent, ajouter le sucre et battre à vitesse rapide pendant environ 2 minutes.
.
Dans un autre récipient, monter la crème en chantilly au batteur électrique. La crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Si possible, entreposer le récipient et les fouets quelques minutes au congélateur pour qu’ils soient bien froid, la crème montera plus facilement.

Incorporer délicatement la crème montée aux blancs en neige. Puis incorporer, toujours délicatement, les amaretti mixés.

Verser dans un moule à cake chemisé de papier film. Entreposer au congélateur au moins 4h.

Servir arrosé d’un café fort et brulant.

semifreddo

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

Laisser un commentaire