Alter Gusto

Mini fougasses au chèvre & courgettes (sur pâte fermentée) – Défi lancé à une blogueuse

Encore une fougasse ? Oui mais cette fois-ci, j’ai changé de méthode pour la réalisation de la pâte et j’avoue avoir été séduite … Il me fallait aussi vite publier une recette de boulange car du 10 au 17 mai, c’est la Fête du pain. Je reconnais que c’est un peu couillon de vous la signaler le dernier jour mais j’avais complètement zappé !

La réalisation de cette pâte diffère de ma méthode habituelle. D’ordinaire, j’utilise simplement de la levure de boulanger sèche en poudre que j‘ajoute à ma farine. Cette fois-ci, je l’ai remplacé par une petite quantité de pâte, réalisée la veille, et fermentée une nuit. J’ai trouvé que la pâte crue était très souple, très agréable au toucher. A la cuisson, le parfum est terriblement appétissant ! Et mes fougasses cuites étaient plus légères avec une mie un peu plus aérée. A refaire sans faute !

Au fait … Qui n’a jamais réalisé de fougasse ? Moi, j’en connais une … Et vous la connaissez aussi ! Sa cuisine est toute en finesse, créative, appétissante … Elle fait tellement saliver mon frère qu’il m’a suggéré d’aller prendre quelques cours avec Elle ! Il est « gentil » le minot … Mais du coup, je suis pas sûre de le réinviter à manger chez moi ! Elle cuisine donc … mais Elle ne « boulange » pas … Vous avez deviné ? Mamina bien sur ! Et comme il m’arrive parfois d’être un peu coquine, j’ai imaginé lui lancer publiquement un petit défi : réaliser cette recette de fougasse, avec la garniture de son choix. Cela ne se refuse pas non ? ;)

Note du 04 juin 2010 : Le “défi de la fougasse” fait boule de neige.
Mamina a relevé le défi … 2 fois ! Elle a d’abord réalisé les fougasses  aux courgettes & chèvre puis une version aux aubergines, Ossau Iraty & olives. On ne l’arrête plus ! Ensuite, Mamina a eu la bonne idée de lancer à son tour le défi à Sandra … Qui l’a aussi relevé ! Et l’a lancé à Silvia … à suivre donc !

Mini fougasses au chèvre & courgettes (sur pâte fermentée)

Pour 4 petites fougasses :
– 50 gr de farine T55
– 30 ml d’eau
– ½ c à c de levure de boulanger sèche (Saf pour moi)

– 250 gr de farine T55
– 130 ml d’eau
– 30 ml d’huile d’olive
– 1 c à c de sel

– 2 petites courgettes
– 50 gr de fromage de chèvre affiné
– Thym

La veille :
Mélanger les 50 gr de farine, 30 ml d’eau et la levure. Pétrir quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Former un boule, la déposer dans un petit récipient, couvrir et laisser reposer 1h à température ambiante.
Chasser l’air délicatement, former à nouveau une boule, couvrir hermétiquement avec du papier film et entreposer au réfrigérateur toute la nuit. (au moins 12h)

Le lendemain :
Sortir la pâte fermentée du réfrigérateur et la laisser reposer une ½ à température ambiante.

À la main : mettre la farine dans un récipient. Faire un puits et ajouter l‘eau, l‘huile d‘olive et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, ajouter la pâte fermentée et pétrir les deux pâtes ensemble pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Au robot type KA : mettre la farine, l’eau, l’huile d’olive et le sel dans le bol du robot équipé du crochet pétrisseur. Enclencher la vitesse 1 pour mélanger la pâte jusqu’à formation d’une boule. Ajouter la pâte fermentée puis enclencher la vitesse 2 et pétrir pendant 6 à 7 minutes.

Former une boule, la fariner et la déposer dans un grand saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer environ 1h30 à température ambiante.

Laver et sécher les courgettes. Les couper en fines rondelles et les faire revenir à la poêle jusqu’à ce qu’elles colorent. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 200°C avec un petit récipient contenant de l’eau.

Couper la pâte en 4 (ou en 2 pour des fougasses moyennes).
Étaler chaque morceau, avec un rouleau à pâtisserie ou en appuyant avec les mains, en forme d’ovale et sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.
Garnir la moitié de la pâte avec les courgettes et un peu de fromage de chèvre coupé en petits morceaux. Rabattre la partie vierge et appuyer avec les mains pour coller les bords. Faire quelques entailles dans la largeur avec un couteau ou une incisette. Les écarter avec les doigts.

Disposer les fougasses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner légèrement d’huile d’olive et saupoudrer de quelques feuilles de thym.
Enfourner et cuire 15 minutes. Adapter le temps de cuisson à la taille.
Laisser refroidir sur une grille.

Exit mobile version